Ce sport peut vous faire gagner 10 ans d’espérance de vie selon la science

Temps de lecture : 3 minutes

Au-delà des régimes alimentaires et des bonnes habitudes de sommeil, les chercheurs ont peut-être découvert le secret ultime pour vivre plus longtemps : un sport bien particulier. D’après plusieurs études scientifiques, pratiquer cette discipline serait susceptible de vous faire gagner jusqu’à 10 ans d’espérance de vie.

Le jogging, un atout clé pour vieillir en bonne santé

D’après les résultats de ces études, il semble que le sport qui permettrait de rallonger votre espérance de vie est le jogging, aussi appelé course à pied ou running.

ce-sport-peut-vous-faire-gagner-10-ans-d-esperance-de-vie-selon-science

Ce n’est pas surprenant, sachant que le cardio-training et l’endurance ont toujours été considérés comme essentiels pour garder une bonne santé physique et mentale tout au long de sa vie. Mais pourquoi spécifiquement le jogging ? Voici quelques raisons potentielles :

  • Accessibilité : le jogging ne demande pas nécessairement d’équipement coûteux ni de conditions particulières pour être pratiqué. Il suffit d’une paire de baskets et d’un parcours adapté pour se lancer.
  • Socialisation : courir seul ou avec des amis reste une activité sociale qui aide à renforcer les liens et à soutenir ses pairs dans leurs objectifs athlétiques. De nombreuses courses et événements ouverts au grand public offrent d’ailleurs l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’échanger des expériences.
  • Endurance : contrairement à des sports tels que la musculation ou les sports de combat, le jogging a pour principal objectif l’amélioration de ses capacités cardiaques et respiratoires, permettant de réduire les risques de maladies cardiovasculaires sur le long terme.

Lisez aussi : Micro-ondes : un danger caché pour votre santé ? Ce que vous devez savoir !

Lire aussi  Amazon : votre meilleur allié pour les cadeaux de Noël de dernière minute ?

Adopter des habitudes de vie saines pour une espérance de vie accrue

Bien sûr, il n’est pas question de vous reposer uniquement sur une pratique sportive régulière pour assurer votre longévité. D’autres facteurs entrent en jeu, comme l’alimentation, le sommeil et la gestion du stress.

sommeil-running-esperance-de-vie

Les récentes études scientifiques recommandent de miser sur une alimentation riche en fruits et légumes, et de privilégier les aliments recommandés par la science, tels que les baies, les myrtilles, le raisin ou le chou. Elles abordent aussi l’hygiène de sommeil : respecter des horaires réguliers et favoriser un environnement propice au repos.

Sans oublier l’importance de gérer votre stress avec la pratique de la méditation, du yoga ou d’autres activités relaxantes qui favorisent l’équilibre mental et émotionnel.

Trouver une activité sportive qui vous convient

Si le jogging ne vous convient pas ou que vous préférez d’autres disciplines, l’essentiel reste de trouver une activité sportive qui corresponde à vos envies et besoins.

De nombreux sports peuvent également contribuer à améliorer votre espérance de vie, dont notamment la natation. Excellente alternative au jogging pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, la natation est un sport complet permettant de travailler l’ensemble des muscles du corps.

Le cyclisme quant à lui allie plaisir de la balade en plein air et exercice physique. Le vélo est une activité accessible à toutes et tous, qui peut même être utilisée comme moyen de transport écologique et économique. De quoi faire d’une pierre deux coups !

cyclisme-esperance-de-vie

Les sports collectifs dont le basket-ball, football ou encore volley-ball offrent l’avantage de combiner effort physique et esprit d’équipe, ce qui renforce la motivation et la cohésion sociale. Nous vous invitons aussi à connaître ces 10 choses que les personnes qui ne tombent jamais malades ont en commun !

Lire aussi  Prime de 3000 euros : Comment obtenir cette prime exceptionnelle ?

Ne lâchez rien !

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la régularité et la persévérance seront les clés pour bénéficier pleinement des bienfaits du sport sur votre santé et votre longévité. Chaussez vos baskets, et en avant pour une vie plus saine et pérenne !

Partagez cet article avec vos amis!

Laisser un commentaire