Attention à l'arnaque : Comment éviter les vols aux distributeurs de billets !

Temps de lecture : 2 minutes

Les fraudeurs en France ne cessent d’innover pour exploiter les failles des systèmes bancaires et dérober des fonds. Face à cette menace grandissante, vous devez connaître les techniques d’escroquerie aux guichets automatiques afin de vous en prémunir.

Plusieurs types d’arnaques aux guichets automatiques

Plusieurs méthodes sont utilisées par les escrocs pour voler des informations ou des fonds aux guichets automatiques. Voici quelques-unes des plus courantes.

1. Le collet marseillais

Il s’agit d’un dispositif placé dans la fente du distributeur qui capture votre carte lorsqu’elle est insérée. Lorsque vous pensez que la machine a avalé votre carte, l’escroc attend simplement que vous vous éloigniez pour récupérer la carte et l’utiliser à des fins frauduleuses.

2. L’arnaque du billet magique

Les criminels insèrent un faux billet ou un objet similaire dans le distributeur qui bloque la sortie des billets. La victime, pensant que son argent est simplement coincé, laisse sa carte insérée et s’éloigne. L’arnaqueur profite de ce moment pour récupérer les informations de la carte et/ou l’argent dissimulé.

3. Le card trapping (piégeage de carte)

Les escrocs placent un dispositif mécanique ou électronique sur la fente destinée à insérer la carte. Ils peuvent recueillir les informations de votre puce bancaire et parfois même prendre le contrôle de vos transactions.

Lire aussi  Comment changer d'une humeur négative à positive en moins de 10 minutes
attention-arnaque-comment-eviter-les-vols-aux-distributeurs-de-billet

4. Le skimming

Il s’agit d’une technique dans laquelle l’arnaqueur place un appareil discret pour copier les données de votre carte magnétique lorsqu’elle est insérée. Les informations sont ensuite dupliquées sur une autre carte utilisée frauduleusement.

Comment repérer et éviter ces techniques ?

Pour vous prémunir contre de telles pratiques, nous vous recommandons de rester vigilant lors des opérations aux guichets automatiques.

Avant d’effectuer une transaction, nous vous conseillons de vérifier que le distributeur ne présente pas des signes inhabituels comme des éléments rapportés (lecteur de carte, clavier), des traces de colle ou de bricolage autour du dispositif. Soyez également attentif à la présence de personnes suspectes qui semblent vous observer.

Protégez votre code PIN

Nous vous rappelons de veiller à toujours masquer votre code avec votre main libre lors de la composition du code secret. Cela empêche toute personne malintentionnée d’observer votre code et de l’utiliser en cas de vol de votre carte.

Vérifiez la fonctionnalité du distributeur

Nous vous conseillons de passer rapidement la main sur la fente du lecteur de carte et le clavier pour détecter toute anomalie ou pièce additionnelle. Si quelque chose ne semble pas normal, annulez la transaction et prévenez immédiatement votre banque.

Que faire en cas de problème ?

Si vous soupçonnez une fraude sur un distributeur automatique, nous vous invitons à contacter immédiatement votre banque pour signaler l’anomalie et bloquer votre carte si nécessaire. Portez également plainte auprès des autorités compétentes, comme la police ou la gendarmerie, pour permettre l’enquête sur les escrocs.

Lire aussi  Déception de noël : ils revendent déjà leurs cadeaux sur internet

Face à la recrudescence des arnaques aux guichets automatiques, nous vous conseillons de vous montrer vigilant afin d’éviter les pièges tendus par les fraudeurs. En gardant l’esprit alerte et suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter sereinement de vos transactions bancaires.

Partagez cet article avec vos amis!

Laisser un commentaire