SNCF : attention à cette arnaque sur WhatsApp qui vous propose de voyager en train gratuitement pendant un an

Temps de lecture : 2 minutes

La SNCF met en garde les voyageurs contre une arnaque circulant actuellement via WhatsApp. Cette dernière promet de faire gagner à 1 000 chanceux la possibilité de voyager gratuitement à bord des trains de la compagnie. Et ce, durant un an.

Baptisé « Joyeux voyage et meilleurs vœux », ce soi-disant jeu-concours n’est en réalité qu’une tentative d’escroquerie visant à voler les données personnelles et bancaires des internautes.

Des offres alléchantes pour attirer les victimes

Période propice aux déplacements, les fêtes de fin d’année voient les billets de train se raréfier et leur prix augmenter. Face à cela, certaines personnes sont tentées par des offres alléchantes qui promettent de belles économies. Mais la vigilance est de mise, nous vous recommandons de ne pas succomber aux sirènes de ces arnaques.

La SNCF déconseille fortement de répondre à ces messages

La société ferroviaire publique française a alerté ses voyageurs via plusieurs plateformes, dont son compte X, précisant qu’elle n’a jamais lancé ni approuvé ce type d’opération. La SNCF recommande de ne pas ouvrir le lien présent dans le message et de ne pas le diffuser autour de vous, afin de ne pas participer à la propagation de cette escroquerie.

Lire aussi  Pourquoi de nombreuses entreprises françaises font marche arrière sur le télétravail ?
sncf-gare-a-cette-arnaque-sur-whatsapp-qui-vous-propose-de-voyager-en-train-gratuitement-pendant-un-an

Comment reconnaître une arnaque ?

Pour repérer ces tentatives d’escroquerie, nous vous conseillons de vérifier l’URL du site. Si celle-ci est différente de celle de l’entreprise concernée, c’est probablement une arnaque. Regardez également les erreurs d’orthographe ou de syntaxe dans le texte : un grand nombre d’erreurs est souvent synonyme de fraude.

Nous vous conseillons de vous méfier des demandes insistantes pour communiquer vos informations personnelles ou bancaires. Cela devrait immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, nous vous recommandons de contacter directement l’entreprise en question afin de vérifier la véracité de l’offre.

Des arnaques récurrentes autour des billets de train

Ce n’est pas la première fois que des escrocs se font passer pour la SNCF afin d’abuser de la confiance des internautes. Il y a quelques années, une arnaque similaire circulait sur Facebook, proposant également de gagner des billets de train gratuits.

À l’époque, la compagnie avait dû mettre en garde ses clients et rappeler qu’elle ne proposait jamais ce genre d’offres sans passer par ses canaux de communication officiels.

De nouvelles formes d’escroqueries à l’ère du numérique

Avec la démocratisation d’internet et des réseaux sociaux, les escrocs trouvent sans cesse de nouvelles méthodes pour tromper les internautes. Veillez à rester attentif face aux tentatives de fraude et signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes.

Partagez cet article avec vos amis!