Trouble du sommeil ? Astuces de spécialistes pour un endormissement facile et un sommeil réparateur !

Temps de lecture : 2 minutes

Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes, avec des conséquences sur la santé et le bien-être. Nous vous proposons différentes astuces de spécialistes pour un endormissement facile et un sommeil réparateur.

Adapter son environnement et ses habitudes

D’après les spécialistes du sommeil, la durée d’endormissement saine est comprise entre 15 et 20 min. Si vous peinez à trouver le sommeil, nous vous invitons à adapter votre environnement et vos habitudes. Commencez par vous assurer que votre chambre est propice au sommeil : température fraîche, obscurité, silence…

Nous vous conseillons d’éviter les écrans (télévision, smartphone, tablette) au moins une heure avant d’aller dormir. Ne travaillez aussi pas dans votre lit, et réservez ce lieu uniquement pour le sommeil et les moments de détente.

Ne négligez pas le sport, mais faites-le plutôt en journée, surtout après le dîner. Évitez également les stimulants tels que la caféine et la nicotine avant d’aller vous coucher.

Nous vous invitons aussi à lire : Marre de vous réveiller la nuit ? 5 astuces pour ne plus vous lever pour faire pipi !

Réguler son horloge biologique

Maintenir une horloge biologique stable est primordial pour améliorer la qualité du sommeil. Pour ce faire, nous vous conseillons de développer une routine quotidienne. Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières, même pendant les week-ends/vacances. Et exposez-vous à la lumière naturelle le matin pour réveiller votre organisme.

Lire aussi  Marre de vous réveiller la nuit ? 5 astuces pour ne plus vous lever pour faire pipi
trouble-de-sommeil-astuces-des-specialistes-pour-un-endormissement-facile-et-sommeil-reparateur

Les remèdes naturels pour favoriser l’endormissement

Bon nombre d’astuces et de remèdes de grand-mère existent pour faciliter l’endormissement sans avoir recours aux somnifères. Vous pouvez par exemple boire une tisane relaxante à base de plantes comme la camomille, le tilleul ou la passiflore peu avant d’aller vous coucher.

N’hésitez aussi pas à utiliser les huiles essentielles telles que la lavande, la marjolaine ou le géranium par exemple (diffusion, massage, inhalation etc.). Et mettez une feuille de laurier sous votre oreiller avant de dormir pour profiter de ses propriétés calmantes et apaisantes.

Nous vous invitons aussi à pratiquer des exercices de méditation ou de relaxation pour détendre votre corps et votre esprit avant de vous endormir. Et adoptez des techniques de respiration, comme celle du soufflé inversé, qui consiste à inspirer lentement par le nez et à expirer longuement par la bouche.

Lisez aussi : 10 choses que les personnes qui ne tombent jamais malades ont en commun : boostez vos défenses immunitaires !

Quand consulter un spécialiste ?

Si malgré toutes ces astuces et conseils, vous continuez d’avoir des difficultés à dormir depuis plusieurs semaines et que cela affecte votre quotidien, il est temps de consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil.

Pour favoriser un endormissement facile et un sommeil réparateur, adaptez votre environnement et vos habitudes. Des astuces naturelles ainsi qu’une routine quotidienne et stable peuvent grandement contribuer à la qualité du sommeil. N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils et à consulter un spécialiste si nécessaire.

Partagez cet article avec vos amis!