Rhume imminent ? 5 astuces pour éviter de l’attraper ces prochains jours !

Temps de lecture : 3 minutes

Le rhume est la maladie la plus fréquente en hiver. Même s’il est bénin, il apporte son lot de désagréments : yeux qui pleurent, nez qui coule ou au contraire bouché, éternuements, fatigue et parfois même fièvre. En prenant certaines précautions, vous parviendrez probablement à éviter cette infection contagieuse. Protégez-vous !

Astuce n°1 : Soyez vigilant avec vos mains

Le rhume se propage principalement par la salive et les sécrétions nasales. Nous vous conseillons de ne pas embrasser ou vous approcher de trop près des personnes susceptibles d’être malades.

Pensez à bien vous laver les mains régulièrement, surtout après avoir été en contact avec une personne enrhumée ou des objets potentiellement contaminés (escalator, poignées de porte, etc.). Utilisez un savon antibactérien et frottez pendant au moins trente secondes sous l’eau chaude.

rhume-imminent-5-astuces-pour-eviter-de-l-attraper-prochains-jours

Nous vous conseillons aussi d’éviter de porter vos mains à votre visage. Le virus du rhume entre dans notre organisme par la bouche, le nez et les yeux. Si vous touchez régulièrement ces zones, vous augmentez les risques d’être infecté.

Vous aimeriez aussi : 10 choses que les personnes qui ne tombent jamais malades ont en commun : Boostez vos défenses immunitaires !

Astuce n°2 : Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour renforcer votre système immunitaire, nous vous conseillons d’adopter une bonne hygiène de vie. Commencez par manger équilibré en consommant des fruits et légumes riches en vitamines et minéraux.

Faites du sport, l’activité physique permet d’améliorer la circulation sanguine et de fortifier le système immunitaire. Et dormez suffisamment car le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de votre organisme et à la récupération après une journée active.

Nous vous recommandons également d’apprendre à gérer votre stress, les situations stressantes affaiblissant votre système immunitaire.

Lire aussi  5 hausses impactant la santé financière des retraités en 2024
gestion-stress

Lisez aussi : Marre de vous réveiller la nuit ? 5 astuces pour ne plus vous lever pour faire pipi !

Optez pour les méthodes de relaxation ou parlez-en à vos proches. Les remèdes naturels peuvent vous aider quant à eux à renforcer votre système immunitaire et à éviter le rhume :

  • Les probiotiques : ces micro-organismes vivants présents dans les yaourts probiotiques ou les compléments alimentaires aident à réguler l’équilibre de la flore intestinale, ce qui renforce votre système immunitaire.
  • Le gingembre : cette racine possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, elle stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les infections respiratoires.
  • L’échinacée : cette plante médicinale aide à renforcer le système immunitaire et combat les infections virales.

Astuce n°3 : Aérez votre intérieur

Un environnement humide est propice à la prolifération des virus, notamment celui du rhume. Pour éviter cela, pensez à aérer régulièrement votre intérieur en ouvrant les fenêtres. Cela permet de renouveler l’air ambiant et d’éviter la propagation des microbes.

Nous vous conseillons de nettoyer votre intérieur avec un désinfectant, surtout si une personne malade y habite. Lavez régulièrement draps, taies d’oreiller, serviettes et vêtements portés par la personne enrhumée pour éviter la propagation du virus.

Astuce n°4 : Protégez-vous du froid

Le froid affaiblit notre organisme. Pour éviter de tomber malade, protégez-vous du froid en couvrant bien votre tête, vos mains et vos pieds, qui sont les parties les plus exposées au froid. Nous vous conseillons aussi de ne pas sortir trop longtemps dehors et de rester au chaud lorsque vous êtes à l’intérieur.

Nous vous recommandons également de porter des vêtements adaptés à la saison tout en privilégiant les matières respirantes. Évitez les vêtements en synthétique qui favorisent la transpiration et la prolifération des bactéries.

Astuce n°5 : Gardez vos distances avec les personnes malades

Nous vous rappelons de garder vos distances avec les personnes atteintes de rhume. Évitez autant que possible les contacts rapprochés, y compris les bises et les poignées de main. Soyez également vigilant dans les lieux publics tels que les transports en commun, et évitez les heures de pointe pour limiter le nombre de personnes autour de vous et les risques d’attraper un rhume.

Lire aussi  Que faire si votre colis est endommagé à la réception ?

En suivant ces astuces simples, vous augmenterez vos chances d’éviter le rhume et pourrez profiter pleinement des journées fraîches et enneigées de l’hiver !

Partagez cet article avec vos amis!