Les défis à relever pour McIlroy : premier objectif, redresser Manchester United.

Les défis à relever pour McIlroy : premier objectif, redresser Manchester United.

Rédaction :Sophie Ducrocher

Après avoir remporté le Masters d’Augusta, Rory McIlroy, fervent supporter de Manchester United, a exprimé son désir de porter sa veste verte à Old Trafford, « au cas où je pourrais inspirer un meilleur jeu », a-t-il plaisanté. Augusta National n’a pas autorisé Jon Rahm à revêtir un tel vêtement au San Mamés après sa victoire, il reste à voir ce qui se passera avec le golfeur nord-irlandais. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur des Red Devils, Ruben Amorim, a manifesté son enthousiasme pour une éventuelle visite du golfeur à la mode : « Je t’invite à Old Trafford pour montrer ton trophée, » a déclaré le Portugais dans un message sur le réseau social ‘X’. Son équipe se classe 14e au classement de la Premier League.

GAGNER LE GRAND CHELEM DANS LA MÊME ANNÉE

Nous verrons si McIlroy parviendra à trouver le temps de visiter Manchester, alors qu’il est en pleine saison et que dans un mois se déroulera le deuxième majeur de la saison, le Championnat PGA, au Quail Hollow Club, où il a déjà été sacré à quatre reprises. Si cette victoire devait se concrétiser, cela donnerait lieu à des discussions sur la conquête du Grand Chelem la même année. Les chances d’accomplir un tel exploit restent très minces. Aucune personne n’a réalisé cette performance avec les quatre majeurs actuels.

DES REVENUS EN HAUSSE SUR LE PGA TOUR

Il ne reste plus beaucoup de temps avant que Rory (35 ans) devienne le joueur le mieux payé du PGA Tour. Il vient de devenir le deuxième golfeur à franchir la barre des 100 millions de dollars (104 millions pour être précis), uniquement surpassé par Tiger Woods, qui compte 121 millions. Logiquement, les primes sont plus conséquentes aujourd’hui qu’à l’époque des meilleures années de Tiger. Cependant, Scottie Scheffler (28 ans) n’est pas loin derrière, avec 76 millions. Mickelson, qui s’est retiré des listes après son passage au LIV, était à 96 millions.

REPRENDRE LA PREMIÈRE PLACE MONDIALE

McIlroy a remporté trois tournois du PGA Tour cette année, mettant en lumière le double The Players – Masters, une réalisation que seuls Tiger Woods et Scottie Scheffler avaient accomplie dans la même année. Son début de saison a été spectaculaire, mais il est essentiel de noter qu’il ne pourra pas retrouver la première place mondiale avant au moins l’US Open. Il convient également de souligner que Scheffler, qui a connu une année 2024 historique, ne fait pas trop mal depuis son retour de chirurgie de la main. Cette semaine, Scottie défend son titre RBC Heritage.

LE JOUEUR EUROPÉEN AUX PLUS MAUX DE MAJEURS

Le cinquième ‘Majeur’ de McIlroy est récemment arrivé, lui permettant de compléter le Grand Chelem, une réalisation accomplie par seulement six joueurs dans l’histoire. Avec ce cinquième, il ne lui manque plus qu’un majeur pour égaler Nick Faldo. Néanmoins, un autre Britannique, Harry Vardon, bien qu’il soit né à Jersey, a remporté sept titres à la fin du XIXe siècle.

GAGNER L’OPEN BRITANNIQUE À ST. ANDREWS

Ce n’est pas un objectif immédiat, mais le fait qu’il ait récemment été annoncé que L’Open retournera à St. Andrews en 2027 ravira plus d’un joueur. McIlroy est ressorti avec un goût amer de l’édition 2022, où il était le favori à la victoire le dernier jour et a terminé troisième, à deux coups de Cam Smith. Cela couronnerait sans aucun doute sa carrière.

DEVANCER SERGIO GARCIA

Cela semble être une mission presque compliquée puisque la Ryder Cup a lieu tous les deux ans et qu’il n’y a aucune garantie de succès à chaque édition, peu importe à quel point on est performant individuellement. Après avoir marqué quatre points à Marco Simone en 2023 – son meilleur score à ce jour – McIlroy compte désormais 18 points en sept Ryder Cups. Il n’en a manqué aucune et a encore beaucoup de golf devant lui. Toutefois, sera-t-il capable d’atteindre le détenteur du record de tous les temps Sergio Garcia, qui en a 28.5? L’Espagnol conserve également la possibilité de jouer lors de plusieurs éditions, bien qu’il ait manqué Rome en raison de son passage au LIV Golf.