Fraude au compteur Linky : un phénomène en pleine expansion avec la flambée du prix de l’électricité

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que les ménages français font face à l’augmentation des prix de l’électricité et à l‘inflation généralisée, certains cherchent à réduire leurs factures par tous les moyens. Si quelques astuces légales permettent d’économiser, il existe également des manipulations illégales qui se développent de plus en plus chez les consommateurs.

Récemment, dans le Doubs, deux hommes ont été mis en examen pour avoir organisé une escroquerie d’envergure. Ils promettaient aux clients de pouvoir économiser jusqu’à 75% sur leur consommation en électricité grâce à une fraude au compteur Linky.

Sachez que ce phénomène touche maintenant plusieurs régions françaises, avec des techniques variées permettant de fausser les relevés du compteur.

La technique secrète à Besançon : réduction de facture de 90%

À Besançon, deux individus ont été arrêtés pour avoir trafiqué des compteurs Linky grâce à une technique secrète. Cette méthode consistait à installer une dérivation dans le compteur afin de fausser les mesures de consommation. Les clients pouvaient profiter d’une baisse allant jusqu’à 90% sur leurs factures d’électricité. La justice vient de démanteler cette fraude, et les deux hommes risquent de lourdes sanctions.

Pour rappel, Linky est déployé par Enedis. Il s’agit d’un compteur intelligent qui, vous le remarquez sans doute, remplace de manière progressive ses homologues anciens. L’objectif ? Offrir plus d’atouts au quotidien ! De la gestion des contrats d’électricité à un suivi de consommation très précis en passant par les économies d’énergie, Linky semble s’imposer.

fraude-au-compteur-linky-un-phenomene-en-pleine-expansion-avec-la-flambee-du-prix-de-electricite

Plusieurs dizaines de milliers d’appareils potentiellement concernés

Avec la hausse des prix de l’électricité, les cas de fraude au compteur Linky se multiplient. On estime que plusieurs dizaines de milliers d’appareils pourraient être concernées dans toute la France. Des dispositifs permettant de manipuler le compteur sont disponibles en ligne à des prix parfois très bas, attirant les consommateurs peu scrupuleux.

Lire aussi  La prime Macron risque de changer en 2024 : qu'est ce qu'il va changer

Attention aux escroqueries : des personnes profitent de la situation pour proposer des prestations illégales visant à modifier les compteurs des clients. Nous vous recommandons de rester vigilant face à ces offres qui peuvent s’avérer coûteuses en cas de sanction.

Sachez que les auteurs de fraudes aux compteurs électriques encourent des peines pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Ils devront rembourser les sommes indûment économisées.

Comment éviter la tentation de la fraude et réaliser des économies légalement ?

Face à cette montée en puissance des fraudes aux compteurs électriques, nous vous conseillons de suivre quelques conseils pour limiter votre consommation d’énergie et réduire vos factures en toute légalité :

  • Optimiser l’isolation de son logement : cela permet de réduire les pertes de chaleur et donc de limiter sa consommation.
  • Réguler la température dans chaque pièce, en installant des thermostats programmables ou en adaptant le chauffage à ses besoins réels.
  • Adopter des comportements éco-responsables, comme éteindre systématiquement les lumières inutiles, débrancher les appareils en veille ou maîtriser la consommation d’eau chaude.
  • Choisir des équipements et des appareils électroménagers performants, notamment ceux dotés d’une étiquette énergie A+++.
  • S’informer sur les modalités d’aides financières pour les travaux d’économie d’énergie, tels que les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore MaPrimeRénov’.
Lire aussi  Le Punch de Nöel : la recette parfaite et facile à préparer en avance pour les fêtes de fin d'année

Nous vous rappelons que la fraude au compteur électrique est une pratique illégale et punissable par la loi. Les solutions existent pour réaliser des économies sur ses factures tout en restant dans le cadre légal.

Partagez cet article avec vos amis!