Pouvoir d'achat 2024 : a quoi les français doivent-ils s'attendre ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les fluctuations économiques mondiales et l’inflation ont un impact sur le marché immobilier. Après une hausse spectaculaire des prix et des ventes dans les pays développés suite à la pandémie, on observe un ralentissement de la croissance en 2022 avec des taux d’intérêt plus élevés. Certaines prévisions annoncent même potentiellement un effondrement du marché immobilier en 2024.

Impôts sur le revenu et pouvoir d’achat

En 2024, le gouvernement n’a pas prévu de modification des taux d’imposition ni de création ou suppression de tranches de taxation. Mais cette stabilité fiscale ne signifie pas que les impôts resteront inchangés. Sachez que le gouvernement va indexer le barème de l’impôt sur le revenu à l’inflation pour tenir compte de l’évolution du pouvoir d’achat.

Plusieurs avantages profiteront aux ménages puisque cette mesure permettra aux contribuables de bénéficier d’une légère baisse de leur imposition. Notons au passage que l’inflation est estimée à près de 5% en 2024, ce qui entraînera une augmentation des prélèvements mais aussi une hausse des salaires et prestations sociales.

Mesures socio-économiques impactant le pouvoir d’achat

Plusieurs dispositifs seront modifiés ou entreront en vigueur en 2024, ayant des répercussions sur le porte-monnaie des Français.

pouvoir-d-achat-2024-a-quoi-les-francais-doivent-ils-s-attendre

Le salaire minimum (SMIC) sera revalorisé afin de compenser l’inflation et augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Les prestations sociales seront également ajustées en fonction de l’inflation, et certaines aides au logement pourront être revues à la hausse pour soutenir les ménages face à l’augmentation des prix immobiliers.

Lire aussi  5 hausses impactant la santé financière des retraités en 2024

Conséquences de l’inflation sur les salaires et le pouvoir d’achat

Pour maintenir le niveau de vie des employés face à la hausse des prix causée par l’inflation, les employeurs ont tendance à réviser leurs salaires à la hausse. Mais cette compensation n’est pas toujours suffisante pour maintenir le pouvoir d’achat.

Les salariés les plus touchés par l’inflation sont généralement ceux qui ont des revenus modestes et dont le salaire est proche du SMIC. Revaloriser régulièrement le SMIC est essentiel pour préserver leur pouvoir d’achat.

Préparation face aux évolutions économiques

Dans un contexte économique incertain marqué par l’inflation et les fluctuations monétaires, les ménages français sont invités à se préparer à ces changements. À commencer par mettre en place une épargne de précaution pour faire face aux imprévus ou difficultés financières passagères.

Nous conseillons également de diversifier les placements, une bonne stratégie pour protéger le patrimoine. Et n’oublions pas l’importance d’un suivi rigoureux des dépenses et revenus, cela permet d’ajuster le budget en fonction des variations économiques.

Le pouvoir d’achat des Français en 2024 sera soumis à plusieurs facteurs tels que l’évolution du marché immobilier, les mesures fiscales et socio-économiques, ainsi que l’inflation. Les ménages sont invités à s’informer et se préparer pour faire face à ces changements.

Partagez cet article avec vos amis!