Linky : emballer son compteur électrique dans du papier d’aluminium. Quelle utilité ?

Temps de lecture : 2 minutes

Ces dernières années, une technique controversée a vu le jour pour protéger les personnes des ondes émises par les compteurs électriques Linky : l’utilisation de papier d’aluminium pour envelopper le compteur. Nous vous proposons d’éclaircir cette pratique et d’aborder les éventuels bienfaits qu’elle pourrait apporter.

Le compteur Linky, un sujet de débat

Depuis son déploiement en 2015, le compteur électrique Linky est au centre de nombreuses discussions. Les critiques portent principalement sur les ondes électromagnétiques qu’émettrait ce dispositif, mais également sur la protection des données et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Face à ces controverses, certains ont choisi de chercher des méthodes pour se protéger de ces ondes potentiellement nocives. Au sujet des ondes, nous avons également décrypté la question de la nocivité du micro-onde.

Pour rappel, Linky est un compteur électrique intelligent conçu par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Il peut recevoir et transmettre des données via le réseau électrique. C’est un compteur de nouvelle génération.

Lire aussi  Prix de l'électricité : à quoi peuvent s'attendre les français ?

Les préoccupations liées aux ondes

Plusieurs études s’interrogent sur les effets que pourraient avoir les ondes électromagnétiques sur notre santé. Certains pensent que les ondes émises par le compteur Linky pourraient provoquer des maux divers tels que troubles du sommeil, fatigue, douleurs articulaires, etc.

De potentielles Interférences avec les équipements médicaux sont également abordées. Il semblerait que les ondes, lorsqu’un compteur Linky les émet, interfèrent avec des dispositifs médicaux tels que les stimulateurs cardiaques ou les pompes à insuline. Cette hypothèse doit cependant être approfondie pour être confirmée.

Le papier d’aluminium, une solution pour se protéger ?

Certaines personnes pensent avoir trouvé la parade aux problèmes posés par le compteur Linky en l’enveloppant de papier d’aluminium. Le papier d’aluminium est un conducteur électrique reconnu et largement utilisé dans divers domaines.

Mais cette technique a-t-elle véritablement un impact sur la diffusion des ondes électromagnétiques et donc sur notre santé ?

Les arguments en faveur du papier d’aluminium

Selon ses défenseurs, le fait d’entourer son compteur Linky avec du papier d’aluminium permettrait de bloquer les ondes émises par ce dernier, grâce à l’effet cage de Faraday créé autour du compteur. Le papier d’aluminium a l’avantage d’être un matériau bon marché et facile à trouver, ce qui rend cette méthode accessible au plus grand nombre.

Les contre-arguments et risques de cette pratique

À ce jour, aucune étude scientifique sérieuse ne vient confirmer ou infirmer l’efficacité de la technique du papier d’aluminium pour réduire les ondes émises par les compteurs Linky.

Lire aussi  Couper son wifi pour réduire sa facture d’énergie : est-ce vraiment utile ?

Sachez aussi qu’envelopper un compteur électrique avec du papier d’aluminium peut engendrer plusieurs problèmes. Avant tout, cela va à l’encontre des recommandations et consignes de sécurité du constructeur. Le risque de surchauffe, voire d’incendie, ne doit pas être écarté pour une utilisation non-conforme ou abusive du matériel.

linky-emballer-compteur-electrique-dans-du-papier-aluminium-quelle-utilite

La vigilance est de mise

Envelopper son compteur Linky avec du papier d’aluminium est une pratique qui soulève plus de questions que de certitudes quant à son efficacité réelle. Les arguments en faveur de cette technique reposent principalement sur des ressentis personnels et des hypothèses, alors que les études scientifiques sont encore insuffisantes pour trancher.

Face à ces incertitudes, il semble plus avisé de se conformer aux régulations en vigueur et aux recommandations du constructeur en attendant de nouvelles données probantes.

Partagez cet article avec vos amis!