Comment changer d’une humeur négative à positive en moins de 10 minutes

Temps de lecture : 3 minutes

Chacun de nous peut avoir des jours où il ressent de la mauvaise humeur et du stress. Savoir comment retrouver rapidement un état d’esprit positif et détendu s’impose pour éviter que ces sentiments ne s’empirent et affectent notre qualité de vie. Voici différentes techniques pour passer d’une humeur négative à une positive en moins de 10 minutes.

Mais avant, gardez à l’esprit qu’une consultation chez un médecin, un psychologue ou un psychiatre s’impose si vos changements d’humeur sont fréquents. Les sauts d’humeur peuvent par exemple être le signe d’un trouble thyroïdien ou psychique, mais ce ne sont que des exemples. Il existe plusieurs causes potentielles à explorer en cas de sauts d’humeur récurrents et intenses.

Rêver un peu chaque jour

Selon une récente étude, se laisser aller à rêvasser régulièrement peut transformer notre mauvaise humeur et prévenir l’apparition de pensées négatives. Lorsque vous ressentez du stress ou de la négativité monter, accordez-vous quelques minutes pour vous évader mentalement, explorez vos rêves et imaginez un scénario dans lequel tout se passe bien.

Nous vous invitons aussi à lire : comment la méditation peut transformer votre réussite sportive ?

Astuces d’experts pour améliorer son humeur

De nombreux spécialistes recommandent diverses méthodes pour développer et entretenir une bonne humeur. Voici 10 astuces d’expert pour vous aider à améliorer votre état d’esprit, à intégrer aussitôt dans votre routine quotidienne pour une meilleure hygiène de vie :

  • Utiliser les huiles essentielles pour leur pouvoir relaxant et apaisant.
  • Pratiquer des exercices de respiration pour favoriser la détente et réduire le stress.
  • Faire de la méditation ou du yoga pour travailler sur votre bien-être intérieur.
  • Exercer des activités sportives pour libérer des endorphines et améliorer votre moral.
  • Etablir un réseau de soutien social solide pour avoir des personnes à qui se confier en cas de besoin.
  • Manger sainement pour apporter à votre organisme les nutriments nécessaires à son équilibre.
  • Maintenir un sommeil réparateur pour favoriser un bon état d’esprit durant la journée.
  • S’accorder du temps pour pratiquer des activités plaisantes et relaxantes.
  • Adopter une attitude positive et essayez de voir le bon côté des choses.
  • Exprimer votre gratitude pour les aspects positifs de notre vie, même les plus petits.
Lire aussi  Jeux d'argent : L'addiction qui nous concerne parfois inconsciemment et peut coûter plus cher que toute autre !
comment-changer-d-une-humeur-negative-a-positive-en-moins-10-minutes

Ouvrir les fenêtres pour aérer et changer la perspective de notre journée

L’un des gestes simples que vous pouvez adopter chaque matin pour améliorer votre humeur est d’ouvrir les fenêtres et laisser entrer l’air frais.

Cette habitude permet non seulement d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez, mais contribue également à renouveler l’énergie de votre environnement et vous procure un sentiment de vitalité. Gardez à l’esprit que profiter de la lumière naturelle dès le début de la journée peut vous aider à retrouver une attitude positive et dynamique.

Contrôler son niveau d’anxiété grâce à la respiration

Des chercheurs américains ont découvert qu’une pratique spécifique de respiration pourrait être la clé pour gérer efficacement notre anxiété. En se concentrant sur le système nerveux parasympatique et en effectuant une respiration précise pendant 5 min / jour, vous pourrez réduire considérablement l’anxiété et augmenter les émotions positives.

Parmi les techniques simples à pratiquer quotidiennement, notons la respiration abdominale. En position assise ou allongée, placez une main sur votre ventre et l’autre sur la poitrine. Inspirez lentement par le nez, en gonflant votre abdomen puis remplissez vos poumons.

Retenez votre souffle quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Nous vous conseillons de répéter cet exercice pendant 5 minutes.

Nous vous invitons aussi à lire : Ce sport peut vous faire gagner 10 ans d’espérance de vie selon la science.

Nous vous recommandons aussi la technique de la respiration alternée. Fermez l’une de vos narines en appuyant doucement avec un doigt, et inspirez profondément par l’autre narine, puis changez de côté et expirez lentement. Changez à nouveau de côté pour inspirer, et ainsi de suite pendant 5 minutes.

Lire aussi  Marre de vous réveiller la nuit ? 5 astuces pour ne plus vous lever pour faire pipi

En pratiquant ces techniques régulièrement, vous pouvez rapidement changer d’une humeur négative à une humeur positive et retrouver un meilleur contrôle de vos émotions. Nous vous recommandons d’expérimenter différentes pratiques, de quoi trouver celles qui vous conviennent le mieux pour maintenir un état d’esprit serein et riche en pensées et émotions positives.

Partagez cet article avec vos amis!