Quel est le fromage français élu “Meilleur du Monde 2024”

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du célèbre Concours International de Lyon, un maroilles originaire de l’Aisne a été couronné comme le meilleur fromage du monde pour l’année 2024. Ce prix prestigieux a été remis à la Fromagerie Lesire & Roger, située à Mondrepuis dans l’Aisne.

Pour information, le Concours International De Lyon se tient sous le patronage des Toques Blanches Lyonnaises et l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes.

Il propose pas moins de 300 catégories de fromages mais aussi de produits laitiers. Les fromages de vache, chèvre, brebis, ainsi que les beurres, yaourts, laits, crèmes sont dégustés… à l’aveugle ! Et ce, par des dégustateurs dont la sélection suit un processus très rigoureux, et qui notent lesdits produits sur 100.

N’oublions pas que c’est grâce à cette diversité de catégories que les consommateurs ont un éventail assez large de produits de qualité, puisque médaillés au Concours International de Lyon. De quoi les guider à faire des choix avisés en matière de fromages et de produits laitiers.

Une petite fromagerie aux grandes ambitions

La Fromagerie Lesire & Roger, dirigée par Philippe Roger et son fils Alexandre, est une petite entreprise fondée en 1923 qui emploie une trentaine de salariés. Malgré sa taille modeste, cette fromagerie a su se démarquer lors du concours, en présentant pas moins de quatre fromages différents.

Lire aussi  Les Seychelles dépassent Maurice et deviennent le pays le plus riche d'Afrique
quel-est-fromage-francais-elu-meilleur-monde-2024

La Thiérache : terre de tradition fromagère

Située dans le nord-est de la France, la région de la Thiérache est réputée, précisons-le, pour son savoir-faire fromager centenaire. La consécration du maroilles Lesire & Roger met d’ailleurs en lumière ce terroir très riche en tradition et savoir-faire.

Un panel de jurys internationaux et spécialistes

Le jury du concours international de Lyon était composé de nombreux experts issus du monde entier. Leur expertise incontestable et leur goût reconnu font de ce concours une référence dans le secteur des fromages et produits laitiers.

Notons d’ailleurs que des centaines de fromages ont été jugées, provenant de différentes régions et pays. L’évaluation était basée sur plusieurs critères dont le goût, la texture et l’aspect des produits. Le maroilles de l’Aisne, quant à lui, fut un choix unanimement salué par les jurys.

Une victoire qui ouvre de nouvelles perspectives

Avec ce titre prestigieux en poche, la Fromagerie Lesire & Roger peut espérer attirer une nouvelle clientèle et booster ses ventes. Le label meilleur fromage du monde est un atout indéniable pour se démarquer dans un marché très concurrentiel.

Un essor du tourisme gastronomique ?

Cette récompense attire également l’attention sur la région de l’Aisne et son patrimoine culinaire. Le succès rencontré par le maroilles Lesire & Roger pourrait inciter de nombreux curieux à venir découvrir cette spécialité locale, ainsi que d’autres produits propres à cette région à travers des :

  • Visites guidées de la fromagerie,
  • Dégustations de produits locaux accompagnées d’un bon verre de vin,
  • Paysages verdoyants et du riche patrimoine architectural qu’offre l’Aisne.
Lire aussi  Rhume imminent ? 5 astuces pour éviter de l'attraper ces prochains jours !

Le maroilles de l’Aisne sacré meilleur fromage du monde 2024 place la Fromagerie Lesire & Roger sur le devant de la scène internationale et met en valeur le savoir-faire fromager de la Thiérache. Cette récompense unique constitue un tremplin pour l’entreprise qui voit désormais son avenir sous un nouveau jour, mais également une occasion d’accroître le rayonnement touristique de la région.

Partagez cet article avec vos amis!