Réduisez vos factures d'électricité grâce à ces gestes simples

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de potentielles pénuries en France, trouver des solutions pour réduire les dépenses énergétiques est primordial. Voici nos astuces et conseils pour diminuer efficacement votre facture d’électricité au quotidien.

L’entretien régulier des appareils électroménagers

Un frigo propre et bien entretenu consomme moins d’énergie. C’est ce qu’affirment les professionnels de chez Murfy, une entreprise française spécialisée dans la réparation d’électroménager, qui confirment qu’un réfrigérateur bien entretenu est plus économique en énergie.

Parmi les recommandations pour entretenir vos appareils : nettoyez régulièrement les joints de la porte du frigo afin d’éviter la perte de froid, dégivrez le congélateur dès que nécessaire et vérifiez l’état des filtres de la hotte aspirante en les changeant si besoin.

Nous vous recommandons aussi d’entretenir les autres appareils électroménagers. Pensez à faire appel à des professionnels en cas de panne plutôt que de remplacer systématiquement les appareils défectueux.

reduisez-vos-factures-d-electricite-grace-a-des-gestes-simples

Adopter des gestes économes en cuisine

La cuisine est souvent considérée comme une pièce très énergivore. Nous vous conseillons de mettre en place des astuces simples pour réduire sa consommation.

Pensez à couvrir vos casseroles et poêles lors de la cuisson, cela permet de diminuer le temps de chauffe. Éteignez aussi les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson, elles resteront suffisamment chaudes pour terminer la préparation. Décongelez vos aliments naturellement au lieu d’utiliser le micro-ondes ou le four.

Nous vous conseillons également d’opter pour une bouilloire électrique avec thermostat afin de ne chauffer l’eau qu’à la température nécessaire. N’hésitez pas à avoir recours à des appareils plus économes en énergie, comme la mijoteuse électrique ou le cuiseur vapeur.

Lire aussi  Inflation alimentaire : comment faire des économies ? Nos conseils malins

Maîtriser l’usage du chauffage pour un hiver confortable et économique

L’hiver approche, nous vous recommandons de profiter pleinement du chauffage tout en préservant votre budget.

Parmi les conseils pour y parvenir : réglez vos radiateurs sur une température adéquate (19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres), et installez des thermostats programmables pour adapter la température en fonction des besoins. D’ailleurs, il semblerait que régler votre chauffage à 19°C aide même à mieux dormir…

Nous vous rappelons de veiller à bien isoler votre logement et vérifier régulièrement l’état des joints des fenêtres et des portes. Pensez aussi à profiter de l’inertie thermique en fermant les volets ou rideaux la nuit pour conserver la chaleur, et limitez l’utilisation des climatiseurs et chauffages d’appoint électriques, qui sont très énergivores.

Méthodes alternatives de chauffage

Pour réduire encore davantage vos factures, pensez également à explorer d’autres solutions de chauffage. Optez par exemple pour un poêle à bois ou à granulés, moins gourmand en énergie. Pensez aussi aux pompes à chaleur air-air ou air-eau, plus économiques sur le long terme.

Envisagez l’installation d’un chauffe-eau solaire pour bénéficier d’une eau chaude gratuite grâce à l’énergie solaire, et renseignez-vous sur les aides financières disponibles pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique (Réduction d’impôt Transition énergétique, Prime Éco-logis, etc.)

Lire aussi  Échappez à l'inflation : comment l'achat groupé d'électricité change la donne!
reduisez-vos-factures-d-electricite-grace-a-ces-gestes-simples-alternatives-de-chauffage

Suivre sa consommation d’électricité pour mieux la maîtriser

Nous vous conseillons de veiller à avoir une idée claire de votre consommation d’électricité pour pouvoir réduire vos dépenses. De nombreuses applications existent désormais pour suivre quotidiennement ou mensuellement votre consommation et analyser les sources potentiels de gaspillage.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser un convertisseur kWh en euros pour savoir combien vous coûtent certaines utilisations. Soyez aussi attentifs aux étiquettes énergie des appareils que vous achetez et optez pour les plus économiques.

Nous vous invitons à noter régulièrement votre consommation issue de votre compteur électrique et à la comparer à la moyenne nationale. Et si possible, réalisez un audit énergétique de votre logement pour détecter les sources d’économies potentielles.

En appliquant ces gestes simples et en étant attentifs à votre consommation d’électricité, vous pouvez facilement réduire vos dépenses énergétiques et contribuer à une meilleure utilisation des ressources. N’hésitez pas à partager ces conseils autour de vous pour sensibiliser vos proches aux enjeux environnementaux et économiques liés à l’énergie.

Partagez cet article avec vos amis!

Laisser un commentaire