La CAQ critiquée pour une hausse de salaire de 30 % accordée aux députés avant un vote de confiance

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Éric Duhaime, chef conservateur, le gouvernement a déposé un projet de loi visant à augmenter de 30 % la rémunération des députés juste avant le vote de confiance auquel le chef caquiste, François Legault, devait se soumettre. Duhaime soutient que Legault a acheté son vote de confiance en accordant des milliers de dollars en hausse de rémunération à ses députés. Cette déclaration fait suite au résultat de 98,61 % obtenu par Legault lors de son vote de confiance au congrès de la Coalition avenir Québec (CAQ). Le chef conservateur estime que cette augmentation de 30 %, soit environ 30 000 $, de la rémunération des députés, déposée 48 heures avant le vote de confiance, n’est pas un hasard.

La conférence de presse de Duhaime a révélé que non seulement les délégués au congrès avaient le droit de vote, mais aussi les 90 députés et le personnel politique des cabinets. Selon lui, cela a permis à Legault d’obtenir un score élevé parmi les quelque 1000 délégués caquistes habilités à voter. Il a ironiquement souligné que Legault venait de donner 30 000 $ à 10 % de son vote, suggérant que beaucoup de gens auraient voté pour leur patron s’ils avaient reçu une augmentation de salaire similaire.

Lire aussi  Luttez contre l'inflation : comment protéger votre pouvoir d'achat en période de hausse des prix.

Duhaime a également fait remarquer que les partis politiques n’accordent généralement pas le droit de vote aux employés politiques lors de leurs instances, ce qui peut fausser les résultats. Il a soulevé la question de savoir combien d’employés accompagnaient chaque député au congrès, y compris les employés ministériels et ceux issus du cabinet du premier ministre. Il a suggéré que si l’on additionnait ces chiffres, les 98 % obtenus par Legault ne seraient plus aussi élevés.

Le chef conservateur a admis que cette augmentation salariale importante, qui concerne également toutes les autres fonctions parlementaires, nuit à ses tentatives de recrutement d’un député caquiste pour son parti. En effet, tout député qui quitte le caucus du gouvernement perd tous les suppléments et primes offerts par le parti majoritaire.

Duhaime s’est également indigné de l’augmentation de salaire de 71 000 $ offerte au chef de cabinet du premier ministre et a exprimé sa compréhension pour l’indignation des salariés du secteur public qui sont actuellement en négociation.

Selon Duhaime, la CAQ est devenue arrogante, et il a critiqué leur manque de fierté et de décence. Il a souligné le contraste entre les augmentations de salaire accordées aux élus et les augmentations de moins de 2 % proposées aux enseignants et aux fonctionnaires.

Lire aussi  Salaires : une bonne nouvelle arrive pour les Français, selon la Banque de France

Si le projet de loi déposé la semaine précédente est adopté, la rémunération de base des élus passerait de 101 561 $ à 131 766 $. Le caucus des élus caquistes soutient à l’unanimité cette augmentation considérable.

Partagez cet article avec vos amis!

7 réflexions au sujet de “La CAQ critiquée pour une hausse de salaire de 30 % accordée aux députés avant un vote de confiance”

  1. Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?

    I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m
    not seeing very good gains. If you know of any please share.
    Many thanks! You can read similar art here: Sklep internetowy

  2. Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to
    get my website to rank for some targeted keywords but I’m not
    seeing very good gains. If you know of any please share.
    Many thanks! You can read similar art here: Auto Approve List

Laisser un commentaire