Dans le contexte économique actuel, marqué par la hausse des frais bancaires et de l’inflation, optimiser votre pouvoir d’achat est de mise. En 2024, plusieurs mesures et opportunités permettent désormais aux consommateurs de préserver leur niveau de vie. Découvrons-les ensemble.
Sommaire
L’augmentation des frais bancaires : anticiper et réagir
Avec la fin de la pause temporaire concernant les frais bancaires, plusieurs institutions financières ont annoncé des augmentations pour 2024.
Face à cette situation, nous vous conseillons de comparer les offres et services proposés par différentes banques afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget. Voici nos conseils pour réduire vos frais bancaires :
- Comparez les tarifs entre différentes banques et choisir la plus adaptée selon votre profil.
- Optez pour une banque en ligne ou une néobanque, souvent moins chère que les établissements traditionnels. Ne manquez d’ailleurs pas notre article : Quelles sont les banques les moins chères en France ?
- Négociez avec votre banque actuelle pour obtenir des tarifs préférentiels ou des services gratuits,
- Utilisez des agrégateurs de comptes bancaires pour surveiller vos dépenses et éviter les découverts qui entraînent des frais supplémentaires.
Bonus réparation d’appareils électriques : une incitation à la réparation plutôt qu’à l’achat neuf
Depuis janvier 2024, le gouvernement a doublé le bonus réparation pour inciter les Français à réparer leurs appareils électriques défectueux plutôt que de les remplacer par des modèles neufs. Sachez que vous pouvez désormais bénéficier d’un montant plus important pour prendre en charge les frais de réparation.

Avant de jeter un appareil en panne, nous vous recommandons de vous renseigner sur les alternatives possibles pour la réparation et profiter de ce dispositif incitatif.
Des avancées pour l’Allocation aux Adultes Handicapés : une meilleure prise en compte du handicap
Les personnes en situation de handicap bénéficient également de mesures spécifiques pour améliorer leur pouvoir d’achat. Le changement de calcul de l’aide ainsi que sa revalorisation auront un impact significatif sur la vie des bénéficiaires de l’AAH. Lisez d’ailleurs : 2023, les bénéficiaires de l’AAH face à un dilemme pour la prime de Noël.
La déconjugalisation de l’AAH est d’ailleurs sans conteste une avancée historique, permettant de prendre en compte individuellement les revenus de chaque personne, qu’elle vive seule ou en couple.
Revalorisation des pensions de retraite : un dispositif essentiel pour préserver le pouvoir d’achat des seniors
Pour mieux protéger les retraités contre l’inflation et assurer une indexation régulière de leurs pensions, le mécanisme de la revalorisation annuelle intervient pour ajuster le montant des pensions de base et complémentaires.
Sachez que tous les retraités, quel que soit leur statut professionnel, bénéficient de cette mesure visant à préserver leur pouvoir d’achat. Précisons tout de même que le calendrier et les modalités d’indexation diffèrent selon les régimes de retraite.
Retenez que pour améliorer votre pouvoir d’achat en 2024, nous vous conseillons de prendre en compte l’ensemble des mesures et dispositifs existants, qu’il s’agisse d’éviter la hausse des frais bancaires, de privilégier la réparation plutôt que l’achat neuf ou encore de profiter des avancées liées à l’AAH et la revalorisation des pensions de retraite.
Nous vous rappelons de rester attentif aux évolutions législatives et économiques, tout en adaptant votre consommation aux nouvelles réalités du marché.

Antoine Blondain, diplômé de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), une institution qui sert de creuset aux journalistes prometteurs en France. Aujourd’hui, je suis rédacteur, auteur, et journaliste pour le site web journalpremiereedition.com, où je couvre une variété de sujets qui englobent les domaines politiques, culturels et sociaux.
Ma passion pour le journalisme a vu le jour durant mes années de formation à l’IJBA, où j’ai acquis non seulement les compétences techniques nécessaires pour exercer ce métier, mais aussi une éthique professionnelle rigoureuse. L’institut m’a offert un environnement propice pour comprendre les mécanismes complexes qui régissent les médias et la communication en général. Bonne lecture!