4 règles élémentaires à suivre pour faire d’énormes économies d’énergie

Temps de lecture : 3 minutes

Dans notre société moderne, les problèmes énergétiques sont de plus en plus préoccupants. Comment pouvons-nous alléger notre empreinte énergétique et contribuer à soulager la Planète Terre ? Réponse avec ces 4 règles essentielles qui s’appliquent tant aux particuliers qu’aux entreprises ou institutions.

Économiser l’énergie chez soi : adopter les bons gestes

Le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire représentent les postes les plus importants sur la consommation d’énergie dans une habitation. Prendre des mesures simples pour réduire leur impact s’avère indispensable.

Le saviez-vous ? Baisse le chauffage d’un degré permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie selon l’ADEME. Et éteindre les appareils en veille pourrait vous faire économiser 90€ chacun par an environ. N’oubliez aussi pas qu’une douche consomme 3 à 4 fois moins d’eau et d’énergie qu’un bain.

Nous vous invitons à lire : Faire des économies en 2024 : faut-il miser sur les énergies renouvelables ?

D’importants changements avec l’éclairage intelligent

Aujourd’hui, les ampoules LED permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport aux ampoules traditionnelles. Pourtant, la France n’est qu’au début du déploiement de ces équipements moins consommateurs en électricité, selon Free. Nous vous recommandons d’utiliser des détecteurs de mouvements pour éclairer les espaces peu fréquentés de la maison.

Les fournisseurs d’accès internet s’engagent dans l’économie d’énergie

Les box internet sont également concernées par cette économie d’énergie. Certains opérateurs proposent déjà un menu « Économie d’énergie » sur leur player grâce auquel vous pouvez désactiver les fonctions secondaires dont vous ne vous servez pas en temps réel (Wi-Fi, Bluetooth).

Lire aussi  Vous payez l'impôt sur le revenu ? Une mauvaise surprise arrive pour certains contribuables. Trop de crédit d'impôt a été versé

Ce changement devrait être installé d’office sur les nouvelles box et donner la possibilité aux utilisateurs de couper leur connexion lorsque celle-ci n’est pas utilisée.

Il serait opportun d’ailleurs de souligner que le gouvernement demande aux acteurs du secteur d’améliorer les systèmes de mise en veille des box internet la nuit afin de diminuer le plus possible la consommation électrique nationale.

Dans les entreprises : des actions RSE pour un impact moindre

Plus qu’un engagement moral, les Responsabilités Sociales de l’Entreprise (RSE) sont un véritable moteur dans l’amélioration de notre bilan énergétique global. Mettre en place diverses bonnes pratiques permettant de réduire la consommation est tout à fait possible.

Nous vous invitons par exemple à réaliser des audits énergétiques réguliers, sensibiliser les collaborateurs aux gestes responsables, et mettre en place des horaires décalés ou du télétravail pour éviter les pics de consommation.

Ces différentes actions concourent à faire des entreprises plus responsables, mieux gérées et moins coûteuses. Les avantages sont multiples et ce, tant au niveau financier qu’environnemental.

4-regles-elementaires-a-suivre-pour-faire-d-enormes-economies-energie

Adopter le numérique responsable

Avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, nous produisons et stockons toujours plus de données. Nous vous recommandons de penser à limiter l’empreinte énergétique du numérique en utilisant judicieusement les outils informatiques. Vous pouvez notamment :

  • Optimiser vos recherches sur Internet en choisissant un moteur de recherche engagé,
  • Effacer régulièrement les fichiers inutiles et newsletters non lues,
  • Privilégier le stockage local plutôt que le cloud qui sollicite fortement les data centers.
Lire aussi  Quelle marque de voiture coûte le moins cher en entretien : vous serez surpris

Vous ne voudriez pas manquer : Économies d’électricité : nos astuces pour vous faire économiser 500€ sur la facture d’électricité !

Ces nombreux conseils permettent de s’engager activement dans la réduction de notre impact énergétique quotidien sans trop d’efforts ni de contraintes. Faisons preuve de volonté et décidons dès aujourd’hui de rendre nos maisons, nos bureaux et notre environnement un peu plus durables !

Partagez cet article avec vos amis!