Les nouveaux radars de la DGT qui infligent déjà des amendes cette semaine et mettent les conducteurs en alerte.

Temps de lecture : 2 minutes

Résumé de l’article

Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de sécurité routière, le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé l’installation de nouveaux radars en Espagne. Cette initiative vise à réduire le nombre d’accidents de la route, qui avaient causé 1 154 décès en 2023. La Direction Générale de la Trafic (DGT) a déjà mis en place 7 radars en Galice qui commencent à sanctionner les excès de vitesse.

Nouveaux radars en Espagne : une mesure pour sauver des vies

C’est avec la déclaration « Les radars sauvent des vies » que Fernando Grande-Marlaska a lancé, en janvier, une nouvelle phase d’installation de contrôles de vitesse en Espagne. Ces mesures surviennent après que les chiffres de l’accidentalité en 2023 ont montré une augmentation de 14 décès par rapport à l’année précédente. En tout, 122 nouveaux radars devraient être installés sur les routes espagnoles d’ici 2025.

Déploiement et fonctionnement des radars en Galice

La première vague de cette initiative a déjà été déployée fin janvier, avec l’installation de 24 nouveaux radars, dont 17 fixes et 7 mobiles. Tous ces dispositifs sont devenus opérationnels le 21 janvier. Le ministre a précisé que cette nouvelle stratégie repose sur un équilibre entre éducation et contrôle : « Si nous nous concentrons uniquement sur l’éducation, nous ne parviendrons pas à nos objectifs, mais un contrôle exclusif entraîne un rejet de la part des citoyens ».

Lire aussi  2024 : Le choix crucial de la voiture, quel carburant privilégier ?

Actuellement, sept de ces nouveaux radars en Galice ont commencé à verbaliser les conducteurs excédant les limites de vitesse. Avant cela, ces radars servaient uniquement à alerter les conducteurs par courrier des infractions détectées suivies éventuelles de sanctions. Après un mois de période d’information, il est maintenant temps de sanctionner les contrevenants à la loi.

Localisation des radars en Galice

En Galice, trois radars ont été installés dans la province de La Corogne, deux dans celle d’Ourense, un à Pontevedra et un autre à Lugo. Parmi ces sept dispositifs, cinq sont fixes et deux mobiles. Voici la liste détaillée des emplacements :

  • Pontevedra : N-550, kilomètre 84,150
  • Ourense : N-525, kilomètre 227,880
  • Ourense : OU-536, radar mobile entre les kilomètres 25,850 et 28,040
  • La Corogne : AC-221, kilomètre 2,500
  • La Corogne : AC-841, kilomètre 9,800
  • La Corogne : AC-552, radar mobile entre les kilomètres 26,275 et 27,300
  • Lugo : LU-862, kilomètre 74,150

Avec cette mesure, la DGT espère significativement réduire les accidents de la route et ainsi préserver des vies, en faisant appel à une nouvelle culture de la sécurité routière parmi les conducteurs.

Partagez cet article avec vos amis!