À partir du 1er décembre, Google commencera à supprimer les comptes inactifs depuis deux ans. Cette décision concerne également les contenus associés tels que les mails de Gmail, les documents Docs ou Drive, le calendrier, et les photos de Google Photos.
La firme justifie cette mesure par le fait qu’un compte qui n’a pas été utilisé pendant une période prolongée est plus susceptible d’être compromis.
Sommaire
Qui sont les utilisateurs concernés ?
Cette suppression massive ne vise pas tous les utilisateurs de Google. Seuls les comptes personnels inactifs seront touchés. Les comptes scolaires et professionnels sont épargnés par cette mesure. Si vous disposez d’un compte Google que vous n’utilisez plus régulièrement depuis son ouverture, il pourrait être concerné.
Comment savoir si mon compte est concerné ?
Si votre compte figure sur la liste des comptes inactifs à supprimer, vous avez sans doute reçu un message de la part de Google indiquant que votre compte va bientôt être supprimé. Nous vous invitons à vérifier vos e-mails pour ne pas passer à côté de cet avertissement.
Les conséquences de la suppression des comptes inactifs
La suppression des comptes inactifs entrainera la perte définitive de toutes les données qu’ils contiennent. Les mails de Gmail, les documents sur Docs et Drive, le calendrier et les photos de Google Photos seront perdus à jamais. Une fois qu’un compte est supprimé, il ne sera plus possible de le récupérer.
Les moyens d’éviter la suppression de son compte
Rassurez-vous, si votre compte est concerné par cette mesure, nombreuses sont les façons d’éviter sa suppression.
Dans un premier temps, essayer de vous connecter régulièrement pour éviter que votre compte soit considéré comme inactif (au moins une fois tous les deux ans). Et mettez à jour vos informations de contact pour recevoir les notifications importantes de Google.
Nous vous recommandons en tout cas de télécharger les données de son compte pour les conserver avant une éventuelle suppression. L’idéal est d’utiliser l’outil Takeout de Google pour télécharger vos données.

À retenir
Google prévoit de supprimer un grand nombre de boîtes mail inactives au mois de décembre. Cette mesure concerne uniquement les comptes personnels inactifs depuis deux ans et vise à renforcer la sécurité des utilisateurs.
Si votre compte est concerné, pensez à vérifier vos e-mails pour ne pas rater l’avertissement envoyé par Google et prenez les mesures nécessaires pour éviter la suppression de votre compte.

Antoine Blondain, diplômé de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), une institution qui sert de creuset aux journalistes prometteurs en France. Aujourd’hui, je suis rédacteur, auteur, et journaliste pour le site web journalpremiereedition.com, où je couvre une variété de sujets qui englobent les domaines politiques, culturels et sociaux.
Ma passion pour le journalisme a vu le jour durant mes années de formation à l’IJBA, où j’ai acquis non seulement les compétences techniques nécessaires pour exercer ce métier, mais aussi une éthique professionnelle rigoureuse. L’institut m’a offert un environnement propice pour comprendre les mécanismes complexes qui régissent les médias et la communication en général. Bonne lecture!