C’est enfin révélé ! Le vaccin que vous allez recevoir pour le rappel Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

Après plusieurs mois d’attente et de débats, les autorités sanitaires françaises ont finalement décidé quel vaccin sera utilisé pour la campagne de rappel contre la Covid-19. Les personnes éligibles à cette nouvelle phase de vaccination recevront un rappel du vaccin pour renforcer leur immunité face aux différents variants du virus.

Saviez-vous d’ailleurs que Immune Biosolutions, une entreprise basée à Sherbrooke, a développé IBIO123, un médicament par inhalation destiné spécifiquement aux individus déjà infectés par le virus ?

Pourquoi un rappel de vaccin est-il nécessaire ?

Nous vous rappelons que le rappel de vaccin est essentiel, vu l’émergence de nouveaux variants plus transmissibles et potentiellement plus résistants aux vaccins actuellement disponibles.

Un nombre croissant de cas montre que, bien que les vaccins soient efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie, leur protection diminue avec le temps. Les autorités sanitaires estiment qu’un rappel de vaccin serait bénéfique pour maintenir un niveau de protection élevé au sein de la population.

Le choix du vaccin pour la campagne de rappel

Plusieurs critères ont été pris en compte lors de la sélection du vaccin pour cette campagne de rappel, notamment l’efficacité des vaccins existants contre les variants du coronavirus, la disponibilité des doses de chaque vaccin, les éventuelles interactions avec les autres vaccins administrés précédemment et le rapport bénéfice/risque pour les différents groupes d’âge et de population

Au vu de ces critères, le vaccin choisi pour la campagne de rappel sera finalement celui développé par Pfizer-BioNTech, en raison de son importante efficacité contre plusieurs variants du coronavirus, dont le variant Delta. Des études cliniques ont d’ailleurs montré qu’un rappel du vaccin Pfizer-BioNTech renforce considérablement l’immunité chez les personnes ayant déjà reçu deux doses du vaccin.

Lire aussi  prix du gaz : Fin du bouclier tarifaire, vers une augmentation imminente de la taxe au 1er janvier

Mixité des vaccins : quelles conséquences ?

L’une des questions cruciales soulevées pendant les discussions sur le choix du vaccin était celle de la mixité des vaccins, c’est-à-dire l’administration d’un rappel du vaccin Pfizer-BioNTech chez des personnes ayant initialement reçu un autre vaccin (AstraZeneca ou Moderna).

vaccin-que-vous-allez-recevoir-pour-le-rappel-covid-19

Les autorités sanitaires ont pris en considération cette question et ont conclu que des études montrent une augmentation significative de la réponse immunitaire lorsque des doses différentes de vaccins sont combinées. Il n’y a actuellement pas de données suggérant que la mixité des vaccins entraîne des effets secondaires graves ou inattendus. Mais les experts continueront à surveiller cette situation de près.

Les personnes ayant reçu un vaccin différent du présent vaccin pour leurs précédentes doses seront donc également éligibles à recevoir le rappel du vaccin Pfizer-BioNTech.

Qui est éligible à cette campagne de rappel ?

Pour le moment, la priorité pour cette campagne de rappel sera accordée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux résidents des maisons de repos et des longs séjours, et aux personnes atteintes de certaines comorbidités ou d’un système immunitaire affaibli.

Les autorités sanitaires ont prévu d’étendre progressivement l’éligibilité à cette campagne de rappel en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, mais aussi des données disponibles sur l’efficacité du rappel dans ces différents groupes de population.

Quand débutera cette nouvelle phase de vaccination ?

La campagne de rappel devrait débuter dès que possible, avec une mise en place progressive dans tout le pays. Les centres de vaccination existants resteront opérationnels pour assurer la distribution des doses de rappel. Les personnes éligibles recevront un courrier ou un message les informant de la démarche à suivre pour prendre rendez-vous et se faire administrer leur dose de rappel.

Lire aussi  Performance sportive ultime : révélez le champion qui sommeille en vous !

Un nouvel espoir dans la lutte contre la Covid-19

L’annonce tant attendue de ce vaccin sélectionné pour le rappel est la confirmation que les autorités continuent de travailler sans relâche pour garantir la protection de la population face à cette pandémie.

L’arrivée imminente de cette nouvelle phase de vaccination offre un nouvel espoir dans notre lutte contre la Covid-19 et encourage chacun à se faire vacciner ou à poursuivre l’effort de vaccination pour préserver nos proches et notre communauté.

Pour resté informé, nous vous invitons à consulter notre rubrique d’actualité.

Partagez cet article avec vos amis!

1 réflexion au sujet de « C’est enfin révélé ! Le vaccin que vous allez recevoir pour le rappel Covid-19 »

  1. Wow, wonderful blog structure! How lengthy have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall glance of your website is great,
    as neatly as the content! You can see similar here sklep

Laisser un commentaire