Retraite : une augmentation de 100 euros de la pension à partir du 15 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

Cet été, plusieurs retraités ont été informés d’une revalorisation de leur pension, d’un montant maximum de 100€ brut. Cette annonce est le résultat de la réforme des retraites et devient effective pour un tiers des concernés à partir du 15 novembre 2023.

Pourquoi cette augmentation ?

La revalorisation des petites pensions a été un sujet de discussion important en raison de l’instauration de la réforme des retraites, qui concernait très peu de personnes. La mise en place du mécanisme permet à un plus grand nombre de bénéficiaires de profiter de cette augmentation, contribuant à améliorer leur pouvoir d’achat.

Qui est concerné par cette hausse ?

Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ont décidé de revaloriser les pensions jusqu’en 2026.

Lire aussi  5 hausses impactant la santé financière des retraités en 2024

Ils ont aussi choisi de minorer ce chiffre de 0,4 point, sauf si le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco décide d’aller jusqu’à l’inflation si la situation financière du régime le permet. L’augmentation des pensions s’applique aux salariés du secteur privé, dont le montant de la retraite complémentaire est en dessous d’un certain seuil.

Négociation sur la revalorisation entre patronat et syndicats

Notons que les syndicats souhaitent une revalorisation de 5 à 5,2 % pour suivre l’inflation, et que le patronat préfèrerait un taux sous-indexé, comme une hausse de 4,6 %.

Bien que les négociations et les débats à ce sujet soient en cours, précisons que le pourcentage exact de la revalorisation de la pension complémentaire Agirc-Arrco reste incertain. La décision devrait être prise dans les semaines à venir.

Quand cette hausse sera-t-elle effective ?

La revalorisation des petites pensions sera appliquée à partir du 15 novembre 2023. Elle concerne pour le moment un tiers des bénéficiaires et devrait impacter progressivement plus de personnes avec le temps. Les versements seront effectués mensuellement.

Erreur informatique : remboursement du trop-perçu pour certains retraités

Même si cette annonce est une bonne nouvelle pour de nombreux retraités, certains vont devoir rembourser un trop-perçu suite à une erreur informatique.

Lire aussi  L'avenir incertain de la voiture électrique : la fin programmée pour 2035 à cause d'un détail oublié

Ce problème a été détecté lors des premiers versements effectués le 9 octobre. Rassurez-vous, si vous êtes concernés par cette situation, des modalités de remboursement devront être mises en place. Nous vous conseillons d’ailleurs de procéder aux ajustements financiers pour éviter toute confusion future

La réforme des retraites a conduit à une revalorisation des petites pensions pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités. Les partenaires sociaux et le régime Agirc-Arrco appliqueront cette augmentation dès le 15 novembre 2023, bien que certains retraités doivent rembourser un trop-perçu causé par une erreur informatique.

Partagez cet article avec vos amis!

1 réflexion au sujet de « Retraite : une augmentation de 100 euros de la pension à partir du 15 novembre »

  1. Wow, wonderful weblog structure! How long have you been blogging for?
    you made blogging glance easy. The whole glance of your website
    is wonderful, as smartly as the content material! You can see similar here
    ecommerce

Laisser un commentaire