Voici les vols de voitures les plus courants : nos conseils pour les éviter durant cette Semaine Sainte.

Temps de lecture : 2 minutes

Prévention contre les vols de véhicules pendant les vacances de Pâques

Alors que les vacances de Pâques débutent avec un afflux massif de véhicules sur les routes, le risque de vols de voitures augmente également. Selon les données du Ministère de l’Intérieur espagnol, 8.031 vols de véhicules ont été enregistrés au cours du premier trimestre 2024, représentant une hausse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. LoJack, une entreprise spécialisée dans la localisation de véhicules volés, fournit des conseils pratiques pour protéger votre voiture durant cette période.

Conseils pour protéger votre véhicule

Ne laissez pas d’objets de valeur à la vue

Un des comportements les plus risqués consiste à laisser des biens de valeur visibles à l’intérieur de la voiture. Cela non seulement attire les voleurs, mais leur permet aussi d’accéder à des documents personnels, tels que des factures, qui peuvent révéler votre adresse. La Guardia Civil met en garde : « Faites attention à ce que vous laissez dans la boîte à gants de votre véhicule ».

Lire aussi  Ferrari Envisage un Retour du Boîtier de Vitesses Manuel !

Rester vigilant lors du stationnement

Évitez de laisser le moteur en marche ou les clés sur le contact même pour de courtes pauses. Les opportunistes n’hésitent pas à saisir cette occasion. Privilégiez les espaces de stationnement fréquentés et bien éclairés pour diminuer les risques de vol.

Exploitez les technologies de votre véhicule

Si votre véhicule est équipé d’une application mobile, utilisez-la à votre avantage. Ces applications peuvent alerter les propriétaires si un portière n’est pas bien fermée ou si une fenêtre est restée ouverte. Ne négligez pas ces fonctionnalités qui peuvent faciliter votre protection.

Moyens de sécurité supplémentaires

Investir dans des systèmes antivol

Pour renforcer la sécurité de votre véhicule, envisagez d’utiliser des dispositifs antivol traditionnels, comme des antivols de volant ou des cadenas de pédale. Ces outils compliquent l’accès aux voleurs.

Verrouillez votre voiture avec la clé physique

Lorsque vous vous garez dans des lieux fréquentés, utilisez toujours la clé physique pour verrouiller votre véhicule. Cela permet d’éviter les techniques de duplication de signal, qui sont devenues courantes.

Lire aussi  Dacia Duster 2023 : Découvrez le kit carrosserie officiel qui va transformer ce SUV en une véritable œuvre d'art déjantée !

Restez prudent face aux offres d’aide

Si une personne s’approche de votre véhicule pour vous alerter d’un problème potentiel, n’arrêtez pas votre voiture dans un endroit isolé. Évaluez la situation avec prudence et préférez un endroit fréquenté pour vérifier votre véhicule.

Mesures préventives additionnelles

Envisagez d’installer un coupe-batterie si vous laissez votre véhicule stationné longtemps. Graver le numéro d’identification du véhicule (VIN) ou la plaque d’immatriculation sur les vitres ou autres composants de la voiture constitue également une mesure efficace pour décourager les voleurs.

Partagez cet article avec vos amis!