Prendre soin de votre voiture neuve comme un pro : notre guide ultime

Temps de lecture : 3 minutes

Acheter une voiture neuve est un investissement important, la garder en parfait état est fondamental pour en préserver sa valeur. Découvrez notre guide ultime pour prendre soin de votre voiture neuve comme un véritable professionnel.

Nous vous avons aussi montré comment devenir un pro de l’entretien auto avec des astuces surprenantes !

Protéger la peinture de votre voiture

La peinture de votre voiture est l’un des éléments les plus sensibles aux agressions extérieures, comme les rayures ou les taches.

Pour protéger au mieux la carrosserie, plusieurs solutions s’offrent à vous dont l‘utilisation d’un polish, un produit liquide qui permet d’apporter une nouvelle brillance à la peinture tout en supprimant légèrement la fine couche superficielle pour révéler la couche inférieure.

N’oubliez pas de choisir un polish adapté à la couleur et aux caractéristiques de la peinture de votre voiture. Notons aussi l’application d’une cire protectrice comme solution de protection de la carrosserie, qui forme une barrière entre la peinture et les éléments extérieurs (pluie, poussière…).

Sans oublier l’installation d’un film de protection transparent, qui recouvre intégralement la peinture et préserve son éclat. Mais n’hésitez pas en tout cas à consulter un professionnel pour vous aider dans le choix et l’application de ces techniques de protection.

Pneus : vérification et entretien

Les pneus sont essentiels au bon fonctionnement de votre voiture, car ils sont en contact direct avec la route. Pour les garder en état, nous vous recommandons de vérifier régulièrement la pression des pneus. Une mauvaise pression peut affecter le comportement de la voiture et augmenter la consommation de carburant.

Lire aussi  Mercedes-AMG GT (2024) : le coupé sulfureux se renouvelle

Assurez-vous aussi de respecter les délais recommandés pour la rotation des pneus, afin d’équilibrer leur usure. Et inspectez visuellement les pneus à la recherche de signes d’usure excessive ou irrégulière (coupures, craquelures…).

prendre-soin-de-votre-voiture-neuve-comme-pro-notre-guide-ultime

Maintenir le niveau des fluides essentiels

Le contrôle des fluides

Plusieurs fluides sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture neuve, tels que l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein ou encore le lave-glace. Nous vous conseillons de vérifier et d’ajuster régulièrement leurs niveaux.

Pour cela, faites un contrôle visuel des niveaux de tous les fluides au moins une fois par mois, et suivez les recommandations du fabricant pour leur remplacement ou leur complément. N’oubliez pas que certains composants, comme la climatisation ou le filtre à huile, nécessitent également un entretien spécifique et régulier.

L’importance des vidanges

La vidange de l’huile moteur est un point crucial de l’entretien de votre voiture neuve. Une huile propre et en quantité suffisante assure la lubrification et le refroidissement des pièces du moteur, prévenant leur usure prématurée.

Pour effectuer une vidange, nous vous conseillons de respecter les intervalles recommandés par le constructeur, généralement compris entre 10 000 et 15 000 kilomètres ou tous les ans. Utilisez une huile de qualité adaptée aux spécifications du fabricant, qui garantira une lubrification optimale du moteur.

Nous vous rappelons également de changer le filtre à huile à chaque vidange, pour éviter l’encrassement du moteur.

Nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur

Un entretien régulier de votre voiture neuve passera également par un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur. L’utilisation de produits spécifiques vous permettra d’éliminer efficacement les saletés tout en préservant les matériaux. Pour le réaliser dans les règles de l’art, nous vous recommandons de :

  • Choisir les bons produits : shampoing pour voiture, nettoyant intérieur et autres,
  • Varier les outils en fonction des zones à nettoyer (éponge douce, aspiration…) pour ne pas endommager les surfaces,
  • Prendre le temps à la fin du nettoyage de sécher correctement les différentes zones (carrosserie, vitres, sièges…) pour éviter l’apparition de tâches ou moisissures.
Lire aussi  Stellantis refuse d'indemniser les clients suite aux problèmes des moteurs PureTech

Ce guide n’est bien sûr pas exhaustif, et chaque voiture neuve peut exiger un entretien spécifique. Mais en suivant ces conseils de base, vous maintiendrez votre véhicule dans un état proche du neuf, ce qui contribuera à préserver sa valeur sur le long terme.

Ne manquez aussi pas : Le choix crucial de la voiture, quel carburant privilégier en 2024 ?

Partagez cet article avec vos amis!

Laisser un commentaire