Assurance automobile : Bonus en hausse, prime d’assurance qui stagne ? Pour quelles raisons ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez constaté que malgré l’augmentation de votre bonus, le montant de votre prime d’assurance automobile ne diminue pas. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, qui peut paraître surprenante pour les assurés. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

Pour rappel, la prime d’assurance auto des usagers de la route consiste en la somme qu’un conducteur est censé payer dans le cadre du contrat, qui lui donne alors la possibilité d’être couvert par l’assureur en question, et ce, pour la durée du contrat. Celle-ci est de 12 mois !

Le calcul de la prime d’assurance : plusieurs éléments à prendre en compte

Avant de nous pencher sur les raisons pour lesquelles le montant de la prime peut ne pas évoluer, rappelons comment celle-ci est d’abord calculée ! Sachez que plusieurs critères entrent en jeu dans la détermination du montant de la prime d’assurance auto, parmi lesquels :

  • Les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, puissance, âge…,
  • Le profil du conducteur : âge, sexe, expérience de conduite, historique de sinistres…,
  • La zone géographique d’utilisation du véhicule : certains territoires sont considérés comme plus risqués que d’autres,
  • Le type de couverture choisie : assurance au tiers, tous risques…

Le bonus-malus n’est qu’un des éléments considérés pour adapter le montant de la prime à chaque assuré. Il permet effectivement de récompenser les “bons” conducteurs, avec un bonus qui augmente et donc une réduction de la prime, ou à l’inverse, de sanctionner les conducteurs ayant commis des infractions ou des accidents responsables avec un malus et l’augmentation du montant à payer.

Lire aussi  Explosion du coût des cartes grises pour les véhicules propres : les raisons derrière cette hausse

Les évolutions tarifaires des compagnies d’assurances

Une première raison pour laquelle votre prime peut ne pas baisser malgré l’augmentation de votre bonus est liée aux évolutions tarifaires décidées par les compagnies d’assurances. Si celles-ci décident d’augmenter leurs prix pour faire face, par exemple, à une hausse globale des sinistres sur le territoire, ces augmentations peuvent venir compenser la diminution de prime liée à votre bonus.

assurance-automobile-bonus-en-hausse-prime-d-assurance-qui-stagne-pour-raisons

L’inflation et les taxes

Prenez aussi en compte le contexte économique dans lequel évoluent les compagnies d’assurances, tout comme le marché automobile d’ailleurs.

L’inflation, qui entraîne une augmentation générale des prix, peut influencer le montant des primes. De même, si les taxes imposées sur les contrats d’assurance automobile augmentent, cela peut avoir un impact direct sur le coût de votre assurance.

La modification de vos garanties ou de votre situation personnelle

Si vous avez procédé à des modifications au niveau de votre contrat, comme ajouter ou supprimer des garanties optionnelles, ou si votre situation personnelle a changé (déménagement, changement de véhicule…), cela peut également expliquer une stagnation, voire une augmentation du montant de votre prime d’assurance auto, et ce, malgré une évolution favorable de votre bonus.

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement le montant de votre prime et de ne pas hésiter à contacter votre assureur pour discuter des changements éventuels qui pourraient l’impacter.

Nous vous recommandons également de faire jouer la concurrence en comparant les offres d’assurance automobile proposées par les différentes compagnies, afin de bénéficier du meilleur tarif et des garanties adéquates pour votre situation.

Que faire si votre prime ne baisse pas malgré un bonus en augmentation ?

Tout d’abord, contactez votre assureur pour lui demander des explications sur cette situation. Une erreur ou un oubli peuvent survenir dans l’application de votre bonus. Si tel est le cas, vous pouvez demander une rectification de votre prime.

Lire aussi  "C'est maintenant ou jamais!" Les solutions pour l'Europe face à l'essor des voitures chinoises.

Si aucune raison valable ne vous est donnée pour expliquer l’absence de diminution de votre prime malgré votre bonus croissant, vous pouvez également envisager de résilier votre contrat chez votre assureur actuel et d’en souscrire un nouveau auprès d’une autre compagnie proposant des tarifs plus avantageux. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour identifier les meilleures offres.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre prime d’assurance ne baisse pas malgré l’augmentation de votre bonus. Nous vous invitons à rester attentif aux évolutions de votre contrat, aux conditions tarifaires proposées par les compagnies d’assurances et de comparer régulièrement les offres du marché pour ajuster votre prime et réaliser des économies.

Partagez cet article avec vos amis!