Prime à l’achat de vélo (électrique) : Les nouveautés en 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En ce début d’année 2024, le gouvernement français a apporté des modifications au dispositif d’aide à l’achat d’un vélo électrique. Jusqu’alors réservée aux vélos neufs, cette prime est désormais étendue aux vélos vendus d’occasion, permettant à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de ce coup de pouce écologique.

Pour rappel, l’État œuvre depuis quelques années en faveur de l’écologie. Et ce, par le biais de l’action de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Celle-ci opère sur tous les leviers à même de préserver l’environnement et permettre le développement durable et équilibré des territoires.

La lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines industriel et routier font partie de ses premières préoccupations. Parmi ses nombreuses mesures citons notamment le développement et l’encouragement des systèmes de transport appropriés aux enjeux écologiques et articulant divers modes.

Les nouveautés en matière d’éligibilité et de montants

Cleanrider fait le point sur les montants des aides accordées et les critères d’éligibilité pour la nouvelle année :

  • Éligibilité des vélos électriques d’occasion : une avancée importante qui permettra d’encourager davantage de Français à se tourner vers ces modes de transport plus écologiques.
  • Nouveau plafond de prix : les montants des primes seront désormais calculés en fonction du prix d’achat du vélo, avec un plafond fixé par le gouvernement.
  • Critères d’éligibilité ajustés : certaines conditions liées aux caractéristiques techniques ou environnementales devront être respectées pour bénéficier de l’aide (autonomie minimale, normes de sécurité…).
prime-a-l-achat-de-velo-electrique-les-nouveautes-2024

Un engagement du gouvernement dans le secteur du cycle jusqu’en 2027

Lors de la présentation du nouveau plan vélo en 2023, le gouvernement avait acté la prolongation des aides jusqu’en 2027 afin d’accompagner le développement de ce mode de transport et inciter les Français à adopter un moyen de déplacement plus respectueux de l’environnement. De quoi faire des économies au quotidien !

Lire aussi  Économiser sur vos factures d'eau : conseils simples pour y parvenir.

Cette décision s’inscrit également dans une volonté de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements urbains, avec la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans certaines métropoles.

L’augmentation du nombre de cyclistes électriques en France

Depuis plusieurs années, on observe une croissance significative du nombre de cyclistes électriques en France. Les chiffres de l’année 2023 avaient notamment montré une nette progression dans ce domaine, confirmant l’intérêt des Français pour ces modes de transport écologiques.

Sachez qu‘environ 700 000 vélos électriques ont été vendus en 2023. Le marché semble connaître une hausse régulière qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt grâce aux différentes aides mises en place par le gouvernement. Sans oublier que plus de 20 000 bornes de recharge sont prévues pour 2024, de quoi faciliter l’utilisation quotidienne des vélos électriques.

Notons aussi que pour encourager l’essor du vélo électrique, les municipalités investissent de plus en plus dans l’aménagement et la sécurisation des pistes cyclables.

Des avantages concrets pour les utilisateurs de vélos électriques

Outre l’aide financière apportée à l’achat d’un vélo électrique, les Français peuvent également bénéficier d’avantages non négligeables en optant pour ce mode de transport écologique.

Notons par exemple le gain de temps en évitant les bouchons et en se garant facilement, sans oublier qu’en comparaison avec une voiture, le vélo électrique permet d’économiser substantiellement sur les dépenses liées au carburant ou à l’assurance.

Et même si les efforts physiques sont réduits grâce à l’assistance électrique, le vélo reste tout de même un excellent moyen d’entretenir sa santé tout en se déplaçant.

Lire aussi  Arrondissez vos fins du mois grâce à ces idées liées au commerce en ligne (affiliation, dropshipping..)

Un soutien renforcé au développement du vélo électrique

Les modifications apportées par le gouvernement en 2024 viennent renforcer le dispositif d’aide à l’achat d’un vélo électrique, avec notamment l’extension aux vélos d’occasion et l’ajustement des critères d’éligibilité. Une mesure qui s’inscrit dans une réelle volonté d’accompagner le développement de ce mode de transport écologique et de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Partagez cet article avec vos amis!