Déception de noël : ils revendent déjà leurs cadeaux sur internet

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque année, des milliers de Français choisissent de revendre leurs cadeaux de Noël sur Internet, quelques heures seulement après les avoir déballés. On estime que plus de la moitié d’entre nous avouent être déçus par ce qu’ils ont reçu. Est-ce que c’est parce que notre famille et nos amis nous connaissent de moins en moins bien ? Ou sommes-nous simplement devenus éternellement insatisfaits ?

Quoi qu’il en soit, nombreux sont ceux qui optent pour la revente sur des sites spécialisés pour monétiser leur déception et se faire plaisir par eux-mêmes.

Près d’un quart des Français prévoit de revendre un cadeau

Avant même de connaître le contenu de leurs paquets cadeaux, près de 1 Français sur 4 envisage de revendre un objet reçu lors des fêtes. Les raisons peuvent être variées : déception, doublon ou simple besoin de combler un trou dans le compte en banque. La question se pose : le record de revente sera-t-il battu cette année ?

deception-de-noel-ils-revendent-deja-leurs-cadeaux-sur-internet

Les bonnes pratiques pour réussir sa revente en ligne

Pour éviter de garder durant des mois le cadeau empoisonné, nous vous invitons à suivre quelques règles essentielles lors de l’opération de revente :

  • Choisir le bon site de revente : il existe de nombreuses plateformes telles que Rakuten, eBay ou Leboncoin. Pensez à prendre en compte les frais éventuels et la notoriété du site.
  • Prendre de belles photos : des images de qualité sont essentielles pour donner envie aux acheteurs potentiels. Veillez à bien éclairer l’objet, le mettre en valeur et varier les angles de vue.
  • Rédiger un descriptif détaillé : n’hésitez pas à mentionner toutes les informations utiles sur l’article, telles que sa marque, ses dimensions ou encore son état. Si possible, précisez également si la garantie est toujours valable.
  • Fixer un prix réaliste : renseignez-vous sur les prix pratiqués pour des objets similaires et ajustez votre prix en conséquence. Évitez de surévaluer votre article et soyez prêt à négocier si nécessaire.
Lire aussi  Vinted, Leboncoin, Marketplace ... découvrez combien peut rapporter la vente de seconde main ?

Pour maximiser vos chances de succès, nous vous encourageons à mettre en vente vos cadeaux de Noël dès la fin des fêtes. Car sachez qu’attendre trop longtemps pourrait conduire à une baisse de la demande et donc à une diminution des ventes.

La face cachée de la revente en ligne : attention aux arnaques et aux fraudes

Si la revente en ligne offre de nombreux avantages, rester vigilant face aux potentielles escroqueries et fraudes est fondamental.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Si un acheteur propose un prix bien supérieur à celui fixé, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. Restez prudent et ne cédez pas à la tentation. Assurez-vous aussi que l’acheteur ou le vendeur est bien celui qu’il prétend être en vérifiant son profil ou en menant une recherche sur Internet.

Nous vous recommandons d’éviter les transactions en espèces et de privilégier les systèmes de paiement en ligne reconnus, tels que PayPal ou Lydia, qui garantissent davantage de sécurité. Et si vous repérez une annonce qui semble frauduleuse, signalez-la auprès du site concerné pour éviter que d’autres utilisateurs ne tombent dans le piège.

Lire aussi  RSA : les obligations à respecter impérativement pour éviter les sanctions

Si la revente en ligne de cadeaux de Noël décevants peut s’avérer lucrative, elle nécessite tout de même de respecter certaines règles pour maximiser ses chances de succès, tout en restant vigilant face aux risques.

Partagez cet article avec vos amis!