Sommaire
Une Acquisition Significative sur le Marché Bancaire Chypriote
Costas Cleanthous, co-fondateur et propriétaire majoritaire du courtier en contrats pour différence (CFDs) XM, a décidé d’acquérir environ 55 % d’Ancoria Bank, selon des sources locales telles qu’InBusinessNews et Economy Today. Cette transaction sera réalisée à titre personnel, sans l’implication d’XM.
Un Accord Prématuré en Attente d’Approbation
Les rapports locaux indiquent que Cleanthous et Ancoria Bank ont déjà établi des accords préliminaires, en attente d’approbation par la Banque centrale de Chypre. Une fois finalisée, cette acquisition fera de Cleanthous le propriétaire majoritaire de la banque chypriote.
Participation d’autres Investisseurs
En plus de Cleanthous, le businessman et banquier Charalambos Panayiotou acquérra également 25 % de la banque, tandis qu’Ancoria Insurance détiendra les 20 % restants.
Un Projet de Long Terme
Cleanthous n’est pas étranger à Ancoria Bank, lui et Panayiotou possédant actuellement moins de 10 % du capital de la banque. Avec le nouvel accord, ils contrôleront ensemble 80 % de la banque. Malgré son implication avec XM, la banque n’aura pas de lien avec le courtier en CFDs.
Renforcement de l’Économie Chypriote
Ancoria Bank, qui possède des succursales à Nicosie, Limassol et Larnaca, propose des produits bancaires aux particuliers et aux entreprises. Au premier semestre 2024, la banque a enregistré un bénéfice de 4,2 millions d’euros, comparativement à 8,3 millions d’euros à la fin de 2023. Les dépôts des clients à la banque atteignaient 742,9 millions d’euros à la fin juin 2024. De plus, les prêts bruts de la banque s’élevaient à 322,2 millions d’euros, en hausse par rapport à 318 millions d’euros à la fin de 2023. Cependant, son ratio de prêts non performants était de 1,8 % à la fin du premier semestre 2024.
Un Objectif Clair
Les rapports locaux précisent que l’objectif de Cleanthous est de créer une banque commerciale entièrement chypriote, axée sur le soutien aux entrepreneurs locaux, au grand public, et aux petites et moyennes entreprises (PME), un élément clé pour renforcer l’économie chypriote.
