Journal première édition

Toute l’actualité automobile, sans détour

Amendes de 200 € et interdiction de dépasser : les nouvelles mesures de la DGT face aux intempéries.

Résumé des nouvelles mesures de la DGT La Dirección Générale de la Circulation (DGT) en Espagne prévoit des révisions significatives du règlement de circulation pour 2025, visant tous les types de véhicules. Parmi les changements notables, on retrouve l’interdiction de dépasser en cas de verglas ou de neige. Ces mesures, fruit de plus de deux…

Amendes de 200 € et interdiction de dépasser : les nouvelles mesures de la DGT face aux intempéries.

Au sommaire

    Résumé des nouvelles mesures de la DGT

    La Dirección Générale de la Circulation (DGT) en Espagne prévoit des révisions significatives du règlement de circulation pour 2025, visant tous les types de véhicules. Parmi les changements notables, on retrouve l’interdiction de dépasser en cas de verglas ou de neige. Ces mesures, fruit de plus de deux ans de préparation, sont justifiées par la nécessité de réduire le nombre d’accidents, notamment parmi les motocyclistes.

    Nouveaux règlements pour une circulation plus sécurisée

    La mesure phare concerne l’interdiction de dépasser lors de conditions climatiques défavorables. Tous les véhicules devront circuler exclusivement sur la voie de droite, laissant la voie de gauche libre pour les services d’urgence et les chasse-neige. Cela vise à empêcher les blocages qui pourraient entraver le nettoyage des routes ou le passage des véhicules d’urgence.

    Sanctions et autres modifications

    Cette nouvelle mesure inclut également des sanctions, la violation de l’interdiction de dépasser en cas de neige ou de verglas étant considérée comme une infraction grave, passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 200 euros. La DGT informera les conducteurs des conditions spéciales via des panneaux de signalisation routière.

    Lire aussi  La voiture de sécurité des 500 Miles d’Indianapolis affiche plus de puissance que les bolides de course.

    En outre, un autre changement notable consiste en l’obligation de former un corridor central en cas d’accident ou de congestion. Les véhicules devront se déplacer sur les côtés pour permettre le passage des ambulances, pompiers ou policiers au centre de la voie. Cette initiative s’inspire de modèles déjà en vigueur dans d’autres pays européens.

    Utilisation des accotements et exceptions pour les motos

    Concernant l’utilisation des accotements, une exception sera faite pour les motocyclistes, qui pourront circuler sur ceux-ci en cas de congestion, à condition de ne pas dépasser 30 km/h et de respecter la priorité des vélos ou autres véhicules contraints d’utiliser l’accotement. La DGT estime que cela améliorera le flux des motocyclistes sans compromettre leur sécurité.

    Les véhicules prioritaires, tels que les ambulances et les camions de pompiers, seront également autorisés à utiliser les accotements pour répondre à des urgences, sous des conditions strictes de vitesse et de signalisation. Par ailleurs, une réforme du système d’obtention du permis de conduire pour les motos est également envisagée afin de renforcer la préparation et la sécurité des conducteurs.

    Lire aussi  Ford Investit des Milliards pour Restructurer son Avenir en Europe.

    À travers ces mesures, la DGT vise une circulation plus ordonnée et sécurisée sur les routes rapides, s’adaptant aux réalités actuelles du trafic tout en facilitant le travail des services d’urgence souvent entravés par des véhicules arrêtés ou des manœuvres inappropriées.