Eurostar : fuite dans le tunnel sous la manche, mais que s’est il passé ?

Temps de lecture : 2 minutes

Après l’incident dû à une inondation dans le sud de Londres, qui avait provoqué la suspension des circulations Eurostar vendredi soir, la situation revient à la normale. Toutes les liaisons sont désormais assurées entre Paris et Londres, ainsi que depuis et vers Bruxelles et Amsterdam.

Situation sécurisée, plus aucun risque pour les passagers

Eurostar a annoncé samedi soir à franceinfo que les opérations de nettoyage étaient terminées et que toutes les voies touchées par l’inondation avaient été sécurisées. Depuis dimanche, l’ensemble des trains au départ et à destination de la gare St Pancras International à Londres ont repris du service.

Interruptions exceptionnelles signalées

Bien que l’inondation ait causé l’interruption partielle des services pendant quelques heures vendredi, Eurostar assure qu’il s’agit d’un incident isolé. Mais notons tout de même que certaines liaisons ont connu des perturbations ce week-end. Certains passagers ont dû patienter plusieurs heures avant de pouvoir embarquer dans leurs trains respectifs.

Quelques retards et annulations

Même si la circulation a repris normalement, on note tout de même quelques retards et annulations. Les passagers concernés ont été informés et aiguillés vers d’autres trains. Eurostar précise que les voyageurs touchés par ces retards et annulations pourront compter sur un remboursement intégral ou report de leur billet.

Lire aussi  Rappel produit : gare à la présence de larves dans ces paquets de riz vendus dans les magasins Carrefour

Perturbation limitée durant le week-end

L’incident n’a heureusement pas créé de perturbations majeures, La majorité des liaisons étant opérationnelles ce week-end, Les passagers ont pu reprendre leurs voyages entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam en toute sécurité et tranquillité.

eurostar-fuite-dans-tunnel-sous-la-manche-mais-que-s-est-il-passe

De nouveaux protocoles envisagés pour prévenir les inondations

Les gestionnaires d’Eurostar rappellent que ce genre d’incidents reste exceptionnel. Mais ils étudient sérieusement les causes de l’inondation et envisagent même de mettre en place de nouveaux protocoles pour éviter que cela se reproduise à l’avenir.

Conseils pour les voyageurs

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de consulter fréquemment les horaires de votre train sur le site officiel d’Eurostar ou via leur compte Twitter. Gardez également votre titre de transport (billet électronique ou papier) toujours avec vous et présentez-le lors des contrôles effectués à l’entrée du train.

En cas d’incident, si votre train est annulé ou retardé, les conditions d’échange et de remboursement dépendront des circonstances. Nous vous invitons à vous renseigner auprès du service clients Eurostar sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’un report ou d’un remboursement intégral de votre billet de train.

Malgré l’inondation maîtrisée qui a causé quelques perturbations ce week-end, les voyageurs peuvent à nouveau emprunter les liaisons Eurostar entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam en toute sérénité. Les gestionnaires d’Eurostar se tiennent à leur disposition pour les informer des horaires et des éventuelles modifications pouvant intervenir dans les jours à venir.

Partagez cet article avec vos amis!