Comment nettoyer les gouttières sans échelle ou lorsqu’elles sont inaccessibles ?

Temps de lecture : 3 minutes

Pour protéger votre maison contre les infiltrations d’eau et la détérioration des fondations, entretenir régulièrement vos gouttières est indispensable. Nous vous conseillons de les nettoyer au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Mais parfois, il est difficile voire dangereux de nettoyer les gouttières, notamment lorsque l’accès est limité ou qu’il n’est pas possible d’utiliser une échelle. Nous vous donnons des conseils pour nettoyer vos gouttières sans échelle, même si elles sont difficiles d’accès.

Rappelons que les gouttières sont importantes pour protéger les fondations et la toiture de votre maison. Elles servent à évacuer l’eau de pluie et, si on le souhaite, à la stocker dans une cuve pour une utilisation non potable, comme l’arrosage du jardin. Cela est à la fois écologique et économique.

Pourquoi est-il important de nettoyer les gouttières ?

Nettoyer les gouttières est essentiel pour plusieurs raisons. D’une part, cela permet d’éviter les blocages et les débordements d’eau qui peuvent causer des infiltrations d’eau dans la maison et endommager les fondations. De l’autre, vous maintenez leur bon fonctionnement en éliminant les feuilles, branches et autres débris qui peuvent s’y accumuler.

Vous parvenez aussi à prévenir l’apparition de moisissures et autres problèmes liés à l’humidité, et prolongez la durée de vie des gouttières en évitant leur usure prématurée. Cela fait partie des mesures qui permettent un bon entretien de votre maison, comme les mesures à faire pour détecter les signes révélateurs d’une passoire thermique.

comment-nettoyer-les-gouttieres-sans-echelle-ou-lorsquelles-sont-inaccessibles

Comment nettoyer les gouttières sans échelle ?

Pour nettoyer vos gouttières sans monter sur une échelle, vous pouvez utiliser un aspirateur de jardin (souffleur-aspirateur de feuilles) pour enlever les feuilles et les débris qui les obstruent. Il suffit de fixer l’aspirateur sur un manche télescopique et de le faire glisser lentement le long de la gouttière pour aspirer les saletés.

Lire aussi  Comment faire un repas de Noël économique mais réussi : on vous dit tout

Vous pouvez également utiliser une perche télescopique avec un râteau à gouttière ou une brosse spéciale pour nettoyer les gouttières. Cela vous permettra d’atteindre facilement les gouttières et de débarrasser les débris.

Si vos gouttières ne sont pas très sales, vous pouvez vous contenter d’arroser simplement avec un tuyau d’arrosage équipé d’un embout adapté, tel qu’un jet d’eau ou une lance d’arrosage. Gardez tout de même à l’esprit que cette méthode risque de provoquer des débordements si les gouttières sont vraiment obstruées.

Comment nettoyer les gouttières lorsqu’elles sont inaccessibles ?

Si vos gouttières sont difficiles d’accès à cause de leur hauteur ou de la configuration de votre terrain, vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer vos gouttières de manière sûre et efficace, car ils ont le matériel et les compétences nécessaires.

Vous avez également la possibilité de choisir une caméra d’inspection pour contrôler l’état de vos gouttières à distance. Cela vous permettra de décider si vous devez faire appel à un professionnel ou si le nettoyage peut être reporté.

Les robots nettoyeurs de gouttières, comme le Looj® de la société iRobot®, sont conçus pour nettoyer automatiquement vos gouttières en enlevant les débris. Ils peuvent être coûteux, mais ils rendent la tâche beaucoup plus facile et évitent d’avoir à monter sur une échelle pour inspecter vos gouttières.

Le nettoyage régulier est de mise

Nettoyer régulièrement les gouttières est indispensable pour leur bon fonctionnement et pour éviter des problèmes structuraux à votre maison.

Lire aussi  Temu : 4 bonnes raisons de ne pas acheter sur la plateforme chinoise

Si l’utilisation d’une échelle est impossible ou dangereuse, pensez à opter pour des solutions alternatives comme l’emploi d’une perche télescopique, l’aspirateur de jardin ou le recours à un professionnel. Vous assurez de ce fait la pérennité de vos gouttières tout en préservant votre sécurité.

Partagez cet article avec vos amis!