La pêche blanche dans un décor enchanteur

Yanick
Yanick Michaud
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Activité familiale de plus en plus populaire

Située à la frontière entre Vaudreuil-Dorion et Pointe-des-Cascades, la pourvoirie de pêche blanche de Ronald et Céline Proulx offre aux amateurs de grand air, des sensations et des souvenirs inoubliables.

Plus tôt cette semaine, à la suite de la tempête de neige, on s’affairait à déneiger et à baliser les sentiers et à mesurer l’épaisseur de la glace pour rendre l’endroit sécuritaire et accueillir de nombreux pêcheurs ce week-end.

Village éphémère qui naît annuellement sur la rivière des Outaouais, à proximité du lac des Deux Montagnes et du fleuve Saint-Laurent, ce lieu de prédilection attire autant le doré, la perchaude et le brochet que les amateurs de pêche de longue date. Mais de plus en plus l’activité devient familiale. « Nous offrons aux gens une initiation à la pêche blanche. Quand ils viennent ici, c’est tout compris : la cabane, les trous, les brimbales, les appâts, le bois pour chauffer le poêle. Nous offrons aussi un petit cours d’initiation pour les gens qui en sont à une première expérience », explique Ronald Proulx, propriétaire du Centre de pêche C.R. « Les gens peuvent aussi accéder au village sans louer de cabane. Ils n’ont qu’à s’acquitter du droit de passage. Nous avons cinq kilomètres de sentiers déneigés et balisés. C’est un lieu sécurisé, et nous mesurons régulièrement l’épaisseur de la glace », explique celui qui prévoit que cette saison se prolongera jusqu’à la mi-mars. « Ce sont 10 semaines intenses, mais c’est tellement amusant. Nous sommes ouverts sept jours, d’une noirceur à l’autre », commente celui qui, cette année, a mis ses premières cabanes sur la glace le 31 décembre.

Ronald Proulx gère une quarantaine de cabanes, mais presque autant d’installations, celles de particuliers, côtoient celles du pourvoyeur. « Nous leur offrons de surveiller les cabanes. Les gens ne peuvent être ici jour après jour, surtout en semaine. Alors, nous surveillons les fontes, l’épaisseur de la glace et tout ça pour eux », clame M. Proulx, installé à cet endroit depuis 1996.

Bien manger pour s’activer

Amateur de pêche depuis une trentaine d’années, Jacques Meunier a fait de ce loisir un mode de vie familial. Ses enfants, Janot, 10 ans, et Stéphanie, 9 ans, passent de grandes journées, sur l’immense surface glacée, à taquiner le doré ou la perchaude. Mais depuis cette année, Jacques Meunier a réalisé le rêve de sa douce moitié en érigeant un restaurant à l’entrée du domaine glacé. « Chantal, qui pêche avec moi depuis 10 ans, rêvait de joindre l’utile à l’agréable. Elle voulait avoir un restaurant pour les pêcheurs. J’ai pris une roulotte de chantier dont je ne me servais plus et j’en ai fait un restaurant », raconte fièrement l’entrepreneur en rénovation, qui a aussi inventé le Bardot à Jaco. « C’est une pâtisserie qui existe déjà, mais sous un autre nom, que nous ne pouvons utiliser légalement. Alors nous avons fait les Bardots à Jaco. Et c’est délicieux », lance l’homme qui a couru aux quatre coins du Québec pour trouver les outils nécessaires à la mise sur pied de son restaurant.

Meunier a décidé de s’installer sur la pourvoirie de son ami Ronald Proulx parce qu’il apprécie l’ambiance qui y règne. « Ici c’est familial. Il n’y a pas de débordement d’alcool et de choses déplacées. C’est important parce que, pour moi, les enfants participent et nous voulons un endroit sécuritaire », explique celui qui s’est bien fait prendre l’an dernier. « J’ai appris d’une erreur. Je suis sorti des sentiers balisés ; le véhicule dans lequel je me trouvais a coulé après avoir fait céder la glace. Mais en suivant les sentiers, il n’y a aucun danger. »

Le Centre de pêche C.R. est situé au 1063, route De Lotbinière, ou route 338, à Vaudreuil-Dorion. Il est préférable, pour les groupes, de réserver une cabane au 514 299-4171. Ceux qui désirent pêcher sans cabane peuvent se rendre sur place et profiter des nombreuses installations.

Organisations: Centre de pêche C.R., Deux Montagnes

Lieux géographiques: Fleuve Saint-Laurent, Jaco, Québec Route De Lotbinière Vaudreuil-Dorion

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires