Une quinzaine de médailles pour le Sud-Ouest

Yanick
Yanick Michaud
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un important travail de développement à faire pour certains sports

La délégation du Sud-Ouest est arrivée à terme de la 47e Finale des Jeux du Québec de Shawinigan avec une récolte de 15 médailles, dont quatre au cours de la dernière journée.

Tel que prévu, en voile, les représentants de la région ont raflé deux fois l’or et une fois le bronze. Les médaillés d’or de 2010 à Gatineau ont conservé leur titre vendredi sur la rivière Saint-Maurice. En effet, Fannie Del Alcala et Justin Vittecoq ont respectivement remporté les médailles d’or dans les catégories Solitaire et Optimist. Philippe Pasquin est quant à lui monté sur la troisième marche du podium.

L’autre médaille a été l’affaire de l’équipe féminine de soccer, qui a remporté l’argent à la suite d’une défaite de 1-0 devant Saguenay—Lac-Saint-Jean en division 3.

C’est un but malchanceux en début de match qui a déterminé le sort des joueuses du Sud-Ouest. « Les filles ont bien travaillé, et nous sommes très fiers d’elles. Comme je le disais, nous affrontions une grosse équipe. Et comme je l’avais prévu, c’était une équipe enragée. Ça a bien roulé pour elles et moins pour nous, mais les filles ont donné tout ce qu’elles avaient », a expliqué l’entraîneur Yvan Lavoie.

La seule autre médaille du second bloc des Jeux a été acquise par William Comeau de Salaberry-de-Valleyfield et Brendon Lacasse de Châteauguay au tournoi de golf deux balles, meilleure balle. Ils ont remporté l’or.

Fierté des athlètes

Les responsables de la délégation du Sud-Ouest se sont dits fier du résultat au golf. Le classement de l’équipe a fait un bond de 10 positions. Ce sport est de plus en plus populaire chez les jeunes, et le nombre d’athlètes continuera d’augmenter dans les prochaines années.

« Notre autre belle réalisation du deuxième bloc est sans aucun doute la participation de notre équipe de basketball masculin en division 1. En effet, comme la région était absente de cette discipline depuis neuf ans, nous aurions dû évoluer en division 2, mais la fédération a jugé bon de nous surclasser en raison des bons résultats de l’équipe durant l’été. De plus, les joueurs ont terminé le tournoi en beauté en remportant la bannière de l’esprit sportif », a expliqué Mélanie Fournier, agente de communication de la délégation, qui en était à ses 10es Jeux du Québec.

Grâce à un gain de 49-36 sur le Lac-Saint-Louis à leur dernier match, les joueurs de Sheldon Lewis ont remporté le cinquième rang de la première division.

Dans les autres disciplines, les dirigeants, conscients du travail de développement à faire, mettront tout en œuvre pour obtenir de meilleurs résultats à Longueuil en 2014.

Le chef de mission Patrick Lafleur avait d’ailleurs de bons mots pour les athlètes et les bénévoles : « Je suis très fier du comportement exemplaire des athlètes. Je voudrais aussi souligner tout le travail de nos entraîneurs et de nos accompagnateurs et je remercie les missionnaires bénévoles qui ont donné toute leur énergie au service des jeunes athlètes et de leur région. » Il en était à sa première expérience comme chef de mission.

Lieux géographiques: Gatineau, Rivière Saint-Maurice, Longueuil

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires