L’or et la bannière pour le triathlon

Yanick
Yanick Michaud
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Journée de deux médailles au parc Saint-Maurice de Shawinigan

L’équipe de triathlon mixte U17 du Sud-Ouest a littéralement survolé le parcours des Jeux du Québec de Shawinigan dimanche matin, en route vers une médaille d’or, exploit déjà réalisé en 2010 au Lac Leamy.

Élisabeth Boutin et Jérémie Latreille faisaient déjà partie de cette équipe couronnée d’or aux Jeux de Gatineau. À eux se sont ajoutés Véronique Demers et Alexis Lacerte. « Nous sommes les deux petits nouveaux. C’est inspirant de courir avec Élisabeth et Jérémie », ont mentionné les deux jeunes triathloniens à peine sortis de leur éreintante course de plus d’une heure 22 minutes. Ce fut toutefois un peu plus de quatre minutes plus rapidement que leurs plus proches rivaux, la formation de Laval. Les Laurentides, établis parmi les favoris ont bouclé le parcours en une heure 31 minutes, raflant le bronze.

« Ça a bien été, nous avons eu beaucoup de plaisir », a lancé, remplie d’allégresse la pétillante Élisabeth Boutin, double médaillée de ces Jeux après avoir pris l’argent dans la course féminine de samedi. « Nous avons pris une solide avance au vélo et nous n’avons plus regardé en arrière », a dit Véronique Demers.

Les quatre triathloniens ont parlé de conditions idéales pour une telle course. « Il faisait beau, pas trop humide et nous courions en grande partie à l’ombre. Ce fut une belle course », a dit Alexis Lacerte.

« Nous avions déjà le titre de numéro un remporté à Gatineau à conserver et nous l’avons fait de belle manière », a admis Jérémie Latreille.

Longue course

L’épreuve en équipe est disputée séparément par les quatre membres d’une même équipe. Dans un ordre déjà établi, les quatre membres disputent leurs portions natation de 200 m chacun. Le Sud-Ouest a conclu cette première partie en 10 min 40 s sur 800 m. Puis ils partent en vélo pour 5 km chacun. Après les passages de Boutin, Lacerte, Demers et Latreille dans l’ordre ils avaient ajouté 41 minutes à leur course. Enfin, chacun doit courir 2,1 km autour du parc Saint-Maurice. Ils l’ont fait en 30 min 29 s et ça s’est conclu quand Latreille, suivi de ses coéquipiers, arborant sourires et drapeau de la délégation ont franchi le fil sous les clameurs de la foule venue encourager ces jeunes sportifs.

Médaille d’argent

Leurs jeunes coéquipiers du U15, Rosalie Lévesque-Péro, Mathilde Therrien Quintal, Jean-François Lachapelle et Alexandre Gignac prenaient le départ au moment de la victoire du Sud-Ouest.

Bien inspirés, ils ont fait une natation rapide, sur les mêmes distances que leurs prédécesseurs. Ils ont même fini premiers de cette portion de la course. « Ils ont fait une bonne natation. Ça a commencé fort, nous sommes sortis en avant », a constaté Félix Lévesque-Péro, entraîneur de l’équipe.

Mais en moins de deux, la formation des Laurentides a pris les commandes de la course et a établi un rythme que personne ne pouvait suivre. Ils ont remporté l’or, suivis quelques minutes plus tard des triathloniens du Sud-Ouest qui gagnent ainsi l’argent. « Nous étions quand même plus proches que nous pensions des Laurentides. Nos jeunes sont tous des première année. Ce sont de bons espoirs à long terme », a ajouté le mentor du club.

Lui et Karen Ricard se partageaient la tâche auprès des triathloniens. Ils travaillent également de pair au sein de Tri-O-Lacs. Et fait intéressant, trois jeunes coureurs du Lac St-Louis sont des membres de Tri-O-Lacs. Incidemment, ils ont remporté le bronze.

Par ailleurs, le Sud-Ouest a remporté la bannière de la première position au total des points.

Le bronze encore

La longiligne Laurence Legault a répété son exploit de vendredi en enfilant une fois de plus le bronze à son cou, à l’issue de la course de 200 m cadets disputée sous le soleil de plomb de Shawinigan. Elle avait déjà mis la main sur une telle médaille au 300 m, plus tôt dans la compétition.

Malgré son exploit, la jeune fille de 14 ans s’est gardé une réserve. « Il ne faut pas regarder derrière nous pendant une course. Mais j’ai jeté un coup d’œil et ça m’a ralenti un peu. Sinon, j’aurais peut-être pu aller chercher la fille devant moi et l’argent », a mentionné la jolie athlète qui sera de la catégorie juvénile à Longueuil en 2012. Elle était tout de même heureuse d’avoir amélioré ses techniques et de demeurer basse plus longtemps au départ.

Son père, Louis, était une fois de plus très heureux. « Je lui ai dit de penser à tous les efforts qu’elle avait mis à l’entraînement et de se concentrer sur ces quelques secondes. Ça a fonctionné », a-t-il lancé.

L’argent à l’arc

Par ailleurs, dans le cadre de la compétition de tir à l’arc, la Perrotoise Laurence Langlois a remporté l’argent chez les filles de 14 ans et moins avec l’arc recourbé.

Dans le secteur de Grand-Mère, au softball, dans le match pour le bronze, les filles du Sud-Ouest ont baissé pavillon devant celles de Laval par la marque de 14-7. Elles avaient pourtant battu cette formation 16-4 vendredi matin au premier jour des Jeux.

Vive déception en volleyball féminin alors que l’équipe dirigée par Michel Manning n’a pu établir son rythme. Les filles ont pris le 19e et dernier rang du tournoi.

Bloc 2

Le Bloc 1 des Jeux du Québec de Shawinigan tire à sa fin et quelques finales seulement seront disputées lundi matin avant le départ des athlètes. Ceux-ci cèderont leurs places aux jeunes du Bloc 2. Au cours de cette portion des Jeux, les sports présentés seront la voile, le basketball, le cyclisme sur route, la natation, le BMX, le golf, le soccer et le volleyball de plage. Le Sud-Ouest aura des athlètes dans chacun, sauf au volleyball de plage et au basketball féminin. Les meilleurs espoirs de médailles se situent en voile, en cyclisme sur route et au basketball. Les compétitions commencent mardi matin.

Lieux géographiques: Les Laurentides, Laval, Parc Saint-Maurice de Shawinigan Jeux de Gatineau Jérémie Lac St-Louis Shawinigan Longueuil Secteur de Grand-Mère

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires