Décevante récolte en triathlon

Yanick
Yanick Michaud
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une seule médaille sur une possibilité de huit pour le Sud-Ouest

La jeune triathlonienne des Cèdres, Élisabeth Boutin a été la seule membre de l’équipe du Sud-Ouest à accéder au podium de la discipline dans le cadre des courses individuelles présentées samedi matin au parc Saint-Maurice de Shawinigan.

La puissante et toujours souriante athlète a pris l’argent à l’issue d’une belle course dans le U17 féminin. « Tout est dans le mental. Je me dis que si tu veux, tu peux », a dit Élisabeth Boutin qui venait à peine de croiser le fil derrière la gagnante de la Capitale nationale. « Ce qui m’a le plus surpris dans ma course d’aujourd’hui, c’est mon vélo, je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi bien », a ajouté la jeune fille qui avait remporté l’or dans le U15 au Lac Leamy de Gatineau il y a deux ans, lors des Jeux du Québec.

Si elle trouve que son vélo a bien été, ça n’a pas été le cas de sa coéquipière, la Perrotdamoise Véronique Demers qui a été à l’opposé. « C’est le vélo qui n’a pas bien été. Celle qui a terminé en avant de moi m’a pris au moins une minute au "bike". Mais je suis contente de ma course », a expliqué celle qui a de quoi l’être, puisqu’elle a pris le quatrième rang de l’épreuve.

Moins facile chez les garçons

Dans le cas des athlètes masculins du Sud-Ouest, la course a été moins facile.

Pourtant établis parmi les favoris, et partant des premières places en vertu des résultats de Gatineau en 2010, les garçons ont éprouvé quelques difficultés.

« Il y avait beaucoup de courant dans la rivière et il fallait suivre nos adversaires de près. Mais je me suis ramassé seul et ça a pris de l’énergie. Mais au moins à la course j’ai réussi à augmenter ma cadence et j’ai pu avancer au classement », a expliqué Jérémie Latreille détenteur de la 7e place dans le U17 masculin.

Son coéquipier Alexis Lacerte, de Vaudreuil-sur-le-Lac, pourtant devant lui pendant une bonne partie de l’épreuve a faibli en fin de parcours. « Ça a été difficile à la course », a-t-il simplement mentionné. Il a pris le 8e rang.

Dans le U15, Alexandre Gignac a galopé vers la cinquième place quand il s’est installé dans la portion course. « La partie vélo a été difficile, mais à la course, j’ai fait une belle remontée », a lancé le jeune homme de Saint-Lazare qui avait entrepris cette section à partir du 8e échelon.

C’est finalement son coéquipier Jean-François Lachapelle, de Saint-Clet, qui a pris cette place au final.

Enfin, dans le U15 féminin, si elles se sont maintenues parmi les meneuses pendant une partie du parcours, Rosalie Lévesque Péro et Mathilde Therrien-Quintal, toutes deux de Vaudreuil-sur-le-Lac ont terminé à quelques places du podium.

En équipe

Dimanche seront présentées les courses en équipe, tant dans le U17 que dans le U15. Cette fois, les attentes pourraient s’avérer fondées. « Il y a beaucoup de chances que nous accédions au podium. Les Laurentides sont forts, mais nous allons lutter pour la première place », a mentionné le sympathique entraîneur de l’équipe du Sud-Ouest, Félix Lévesque Péro.

« Nous allons nous amuser. Nous savons que nous avons une bonne équipe et nous allons partir confiants », a conclu Jérémie Latreille de Vaudreuil-Dorion, dans l'enchanteur décor du parc Saint-Maurice, endroit idéal pour une finale de triathlon.

Organisations: Capitale

Lieux géographiques: Lac Leamy de Gatineau, Jeux du Québec, Saint-Lazare Saint-Clet Les Laurentides Parc Saint-Maurice

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires