Yoan Cyr-Bruneau porte-étendard

Yanick
Yanick Michaud
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nombreuses chances de médailles pour le Sud-Ouest

« Nous avions l’habitude de sélectionner un athlète qui avait de fortes chances de médailles pour porter le drapeau. Cette fois, nous avons opté pour un athlète qui fait preuve de détermination et de courage dans son sport. »

Les responsables de la délégation de 180 athlètes du Sud-Ouest qui se rendront aux Jeux du Québec de Shawinigan dès la semaine prochaine ont dévoilé lundi soir le nom du porte-étendard de la région. Yoan Cyr-Bruneau, jeune sprinter campivallensien, aura l’honneur d’ouvrir la marche de la cérémonie d’ouverture présentée au centre Bionest de Shawinigan jeudi prochain.

« Je suis fier, c’est certain. C’est un bel honneur. Quant à mes performances, je m’attends à établir de nouvelles marques personnelles et à avoir du plaisir avec l’équipe d’athlétisme. Si le podium vient, c’est tant mieux », explique le jeune homme de 17 ans qui a commencé à pratiquer l’athlétisme il y a trois ans. « Je pratiquais le soccer, et les gens disaient que je courais vite, poursuit-il. Mon frère m’a suggéré de faire de l’athlétisme. En consultant la liste des clubs sur Internet, j’ai vu celui de Vaudreuil-Dorion, dirigé par Claude David. Ça a cliqué, et depuis je me consacre à la pratique de mon sport. »

Sa mère, Cécile Cyr, brillait d’orgueil au dévoilement de l’uniforme de l’équipe du Sud-Ouest et du nom du porte-drapeau : « Je suis fière parce qu’il travaille fort. Il est le seul de Salaberry-de-Valleyfield en athlétisme et il fait sa place. »

Vaudreuil-Soulanges représentée

Des 179 athlètes composant l’équipe de la région arborant le vert et le bleu, 89, soit la moitié, sont de Vaudreuil-Soulanges. D’ailleurs, plusieurs ont de fortes chances de briller au cours du rendez-vous sportif qui en sera à une 47e finale. La cycliste de 15 ans des Cèdres Abygail MacLean, qui en sera à ses seconds Jeux, pourrait décrocher l’or.

« J’ai arrêté le triathlon pour me concentrer uniquement sur le vélo. Je suis actuellement dans le haut du classement provincial et je m’attends à une médaille à Shawinigan. Du moins c’est ce que je vise », indique la souriante athlète qui a récemment chuté au cours d’une course disputée à Rimouski.

Parmi les autres performances à surveiller, l’équipe de triathlon pourrait répéter ses plus récents exploits de Gatineau, en 2010. Ayant remporté la première position en triathlon au cours de la dernière édition des Jeux d’été, le Sud-Ouest sera certainement à l’avant-plan à nouveau dans cette discipline au cours du premier bloc. En effet, avec un objectif de quatre médailles individuelles et une première ou une deuxième position en équipe, les triathloniens Alexandre Gignac, 14 ans de Saint-Lazare, Jean-François Lachapelle, 14 ans de Saint-Clet, et Élisabeth Boutin, 16 ans des Cèdres, devraient s’illustrer.

En athlétisme, outre Yoan Cyr-Bruneau, Laurence Legault, 14 ans de Saint-Lazare, sera à surveiller au 100-mètres, au 200-mètres et au 300-mètres. Pour les épreuves du 800-mètres, du 1200-mètres et du 2000-mètres, Elena Savidge, 14 ans de Senneville, et Najib El Andaloussi de Vaudreuil-Dorion, aussi âgé de 14 ans, seront dans la mire pour une place sur le podium.

Nouveau chef

Patrick Lafleur en sera à une première expérience comme chef de mission de la délégation. « Ce sont mes premiers Jeux. Ainsi, pour moi, chaque étape est une nouveauté. Quant aux chances de médailles, je préfère me fier aux entraîneurs et assister aux compétitions pour constater. J’ai hâte de vivre ça », lance celui qui a souligné l’apport de son prédécesseur, Jasmin Felx, qui l’assiste dans ses démarches.

Couverture complète

Par ailleurs, comme c’est le cas depuis les finales de l’hiver de 2009, à Rosemère, Blainville et Sainte-Thérèse, les Hebdos du Suroît couvriront en direct les exploits des athlètes d’ici. Ils seront présents à Shawinigan du premier au dernier jour des Jeux du Québec. Il sera possible de suivre les performances des jeunes de Vaudreuil-Soulanges et du Sud-Ouest sur nos sites Internet, au www.journalletoile.com et au www.journalpremiereedition.com. Articles, comptes rendus, photos d’action et blogues y seront publiés quotidiennement.

Lieux géographiques: Jeux du Québec de Shawinigan, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Lazare Rimouski Gatineau Saint-Clet Senneville Rosemère Sainte-Thérèse Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires