16,8 M$ pour le Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion

Mélanie
Mélanie Meloche-Holubowski
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'investissement en infrastructures le plus important de la région

Vaudreuil-Dorion – Grâce à un investissement de 16,8 M$ provenant des deux paliers de gouvernement et à un travail acharné d’un groupe de citoyens, la région verra la construction du Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes d’ici deux ans. De quoi faire sourire Lucie Vachon et Claude Chagnon, les deux instigateurs du projet.

Vendredi soir, le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, au nom du ministre d’État de développement économique Canada, Denis Lebel, la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, au nom du ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, et le député de Vaudreuil, Yvon Marcoux, ont annoncé cet investissement majeur.

La concrétisation de ce centre nécessite un investissement de 25 191 882 $. Les gouvernements fédéral et provincial investissent chacun 8 397 294 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 16 794 588 $, alors que la Ville de Vaudreuil-Dorion, en partenariat avec le Centre multidisciplinaire, verse un montant de 8 397 294 $.

Une nouvelle attendue avec impatience par les gens qui, depuis trois ans, ont travaillé d’arrache-pied à la concrétisation de ce projet. « En soutenant financièrement la construction de cet édifice, nous contribuons à la création d’un milieu de vie stimulant où il fait bon pratiquer des sports en famille. L’importance de disposer d’établissements publics modernes n’est plus à démontrer », a déclaré le député Jacques Gourde.

Il s’agit d’un des plus importants investissements en infrastructures effectués dans la région. Rappelons que Vaudreuil-Dorion a récemment obtenu 6 M$ pour la construction d’une seconde glace à l’aréna de la rue Jeannotte. « Le complexe favorisera le développement de l'excellence sportive et la création d'une plateforme pour les programmes de sport-études offerts par les écoles primaires et secondaires de la région. Plus de 15 000 élèves pourront bénéficier des services de cet établissement. La population de Vaudreuil-Soulanges est en pleine croissance, et le complexe devrait accentuer ce phénomène. L'organisation d'événements sportifs et sociaux d'envergure aura des répercussions directes sur l'économie locale et régionale, en plus de revitaliser le milieu de vie de la région », a précisé le député Yvon Marcoux. Il a souligné la ténacité de Lucie Vachon et de Claude Chagnon dans ce dossier.

Le Centre multidisciplinaire est un organisme sans but lucratif regroupant des partenaires du milieu, soit la Ville de Vaudreuil-Dorion et les principaux acteurs du domaine sportif. « Le Centre multidisciplinaire, c’est l’histoire d’un groupe de passionnés qui croient au sport et à son effet bénéfique sur notre jeunesse et sur la santé. Nous sommes chanceux d’avoir ce projet, a déclaré le maire Guy Pilon. Le Centre multidisciplinaire a toujours été un projet très important pour la Ville. Nous y avons cru et, aujourd’hui, nous avons la preuve que lorsqu’un projet nous tient à cœur, il ne faut jamais abandonner. »

Le centre

Le Centre multidisciplinaire, d’une superficie de plus de 10 200 mètres carrés, sera doté de plusieurs plateaux sportifs respectant les plus hautes normes des fédérations sportives. On y trouvera une piste d’athlétisme de 200 mètres, des terrains de tennis, deux grands gymnases doubles, une palestre de gymnastique, une salle de musculation, un dojo, plusieurs salles multifonctionnelles, une clinique de soins périphériques, une boutique et enfin, un bistrot santé. Le Service action communautaire de Vaudreuil-Dorion aura ses bureaux au deuxième étage.

De plus, le Centre multidisciplinaire pourra accueillir des événements d’envergure et des activités sociales, dont des congrès, des foires commerciales et des formations.

Il sera situé sur le boulevard de la Gare, tout près de la gare de Vaudreuil. Les travaux de sa construction devraient débuter au printemps 2010. Son ouverture est prévue pour l’été de 2011.

Il sera ouvert à toute la population de Vaudreuil-Soulanges, mais les citoyens de Vaudreuil-Dorion profiteront de quelques services supplémentaires.

Un effort communautaire

Le projet a été proposé à l’occasion de la mise en candidature de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour la finale provinciale des Jeux du Québec de 2010. Conscients du manque d’infrastructures sportives dans la région, deux citoyens engagés, Claude Chagnon et Lucie Vachon, ont entrepris des démarches pour construire un centre sportif pour la population.

Mme Vachon et M. Chagnon estiment que l’exercice physique est essentiel à la santé des jeunes et qu’il favorise la réussite scolaire. La programmation du Centre sera élaborée de façon à prioriser l’accessibilité chez les jeunes et à offrir une structure de développement du sport à tous les niveaux, a expliqué M. Chagnon. De plus, le centre attirera des athlètes de haut niveau de compétition et des entraîneurs de qualité, dit-il. « Dans un contexte social d’obésité chez les jeunes, de sédentarité et de persévérance scolaire, ce sera un outil de développement pour les jeunes. »

Fêter le projet

Lundi soir à la Cage aux Sports de Vaudreuil-Dorion, un 5 à 7 permettra aux organismes communautaires et sportifs de célébrer la bonne nouvelle. Par ailleurs, les gens pourront suivre les progrès du Centre sur le Web au http://centremultidisciplinaire.blogspot.com/. Pour connaître la réaction des gens du milieu et en savoir plus sur ce projet d’envergure, lisez le journal L’Étoile du mercredi 28 octobre prochain.

Organisations: Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, Ville de Vaudreuil-Dorion, Affaires municipales Service action communautaire de Vaudreuil-Dorion Centre sur le Web au http L’Étoile

Lieux géographiques: Vaudreuil, Lotbinière, Canada Vaudreuil-Soulanges Rue Jeannotte Boulevard de la Gare

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • 16 septembre 2010 - 11:51

    Wow Super Fantastique! On a besoin de ca dans la region!! Ca va etre bien utiliser :)

  • Yves Giroux
    16 septembre 2010 - 11:39

    Une très belle nouvelle pour la région !!