Membres de l’opposition à l’école secondaire Soulanges

Isabelle Marien
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Parlement des jeunes, édition 2012

Les Hebdos du Suroît présentent tour à tour les élèves des écoles de la région qui participent au Parlement des jeunes. Aujourd’hui, ceux de l’école secondaire Soulanges.

Les élèves de l’école secondaire Soulanges participant au Parlement des jeunes, Alexandrine Biron, Marie-France Bourbonnais-Gareau, Nicolas Madore, Alex-Ann Lemyre, et l’enseignante responsable de l’activité, Nathalie Orban.

Il s’agit d’Alexandrine Biron, de Marie-France Bourbonnais-Gareau, d’Alex-Ann Lemyre et de Nicolas Madore. La participation de cette école au Parlement des jeunes est une initiative de Nathalie Orban, enseignante de français. Cette simulation du processus législatif se déroulera du 8 au 10 février à l’Assemblée nationale, à Québec, et s’adresse aux jeunes de troisième et de quatrième secondaire.

Présentation des élèves

Marie-France Bourbonnais-Gareau, 15 ans, a lancé ce projet. Elle a participé au Parlement des jeunes l’an dernier. Désirant revivre l’expérience, elle a incité la rédactrice en chef du journal étudiant, Nathalie Orban, à reprendre le flambeau. Sa famille vit de l’aviculture, l’élevage de volailles. Cette élève s’intéresse particulièrement à la politique, qui touche de près ou de loin à cette réalité. Elle suit également l’actualité en consultant Internet et les journaux. En qualité de députée de Chambly, elle interviendra en commission parlementaire au sujet du projet de loi sur les écoles écoresponsables.

Alexandrine Biron, 14 ans, est la plus jeune participante de l’école. Elle est en troisième secondaire et vient d’une famille très politisée. Son père est d’ailleurs conseiller municipal à Coteau-du-Lac. Inspirée, Alexandrine s’est s’inscrite au Parlement des jeunes afin de s’engager et d’en apprendre sur la politique. Elle s’intéresse également à l’actualité, naviguant sur Internet et lisant les journaux. Députée de Saint-Maurice, elle interviendra lors du débat d’ouverture du projet de loi sur les écoles écoresponsables.

Nicolas Madore, 15 ans, est le seul garçon représentant l’école. Il est en quatrième secondaire. Avant le Parlement des jeunes, il était indifférent à l’actualité et à la politique, qu’il jugeait incompréhensibles et inutiles. Il croit que la meilleure façon d’apprendre est par l’expérience. Il ne cache pas, cependant, que Marie-France l’a motivé à participer à cette activité. Journaliste, il interviewera les députés sur les divers projets de loi présentés en commission parlementaire. Il devra par la suite rédiger le communiqué de presse du Parlement des jeunes avec ses collègues journalistes.

Enfin, Alex-Ann Lemyre, 15 ans, regarde religieusement tous les matins l’émission Salut, Bonjour! à la télévision. Elle est en troisième secondaire. Elle a toujours un peu suivi l’actualité et la politique mais préfère les procès. D’ailleurs, elle souhaite devenir avocate. Son inscription au Parlement des jeunes s’explique par sa passion pour argumenter et débattre des idées. Députée de Blainville, elle interviendra lors du mandat d’initiative et de la commission parlementaire.

Organisations: Parlement des jeunes, école secondaire Soulanges, école au Parlement des jeunes Assemblée nationale

Lieux géographiques: Québec, Chambly, Coteau-du-Lac Saint-Maurice Blainville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires