On crée « Déchets d’œuvre » à l’école St-Thomas

Stéphane
Stéphane Fortier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de Mission S.O.S. Terre

Le thème de l’école St-Thomas à Hudson pour l’année 2008 a décidément eu l’heur d’inspirer les élèves des trois cycles du primaire depuis la rentrée de septembre.

Les artistes du déchet recyclable ont réalisé de superbes œuvres d’art, particulièrement avec des bouteilles de plastique.

Le 31 janvier dernier, pour ne nommer que cette date, tous étaient appelés à créer des œuvres à partir de matières recyclables. En fait, il s’agissait surtout de bouteilles d’eau avec lesquelles les élèves ont façonné tantôt des animaux, tantôt des petits bonshommes aux formes étranges. Mais l’œuvre la plus remarquable demeure sans doute un superbe aquarium dont les habitants ont été fabriqués à l’aide de bouteilles de plastique minutieusement colorées, histoire de montrer une plus grande variété d’espèces de poissons. « Cette idée a été initiée par les élèves du 3e cycle », révèle Christina Schimek, enseignante en 2e année. De fait, chaque cycle est responsable d’une étape au cours de l’année. La première étape consistait à distribuer de petits arbres à toutes les classes, une idée concoctée par les 3e et 4e années. Cette fois c’était au tour des 5e et 6e années de proposer un atelier mettant les élèves au défi de créer des chefs-d’œuvre. Justement, ce projet s’appelait « Déchets d’œuvre » et il va sans dire que tous, parents et personnel de l’école, étaient invités à venir admirer le talent de tous ces petits artistes. De plus, il faut mentionner que 95 % des matériaux utilisés par les élèves étaient recyclables.

Christina Schimek, en début d’année scolaire, a inscrit l’école pour l’obtention du statut EVB (Établissement vert Bruntland). Être détenteur d’un tel statut implique un engagement sur le plan de la démocratie, de la solidarité, de l’écologie et du pacifisme. « Ce sont de belles valeurs à transmettre aux jeunes », affirme-t-elle en conclusion.

Organisations: école St-Thomas, école pour l’obtention du statut EVB, Établissement vert Bruntland

Lieux géographiques: Mission S.O.S. Terre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • bob gratton
    16 septembre 2010 - 11:55

    c'est tres interressant continuer de faire ce que vous faites.