Vaudreuil-Soulanges change de visage

Simon
Simon Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Redécoupage des circonscriptions fédérales

La semaine dernière, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a proposé une nouvelle carte électorale qui fera l’objet d’audiences publiques cet automne. Celle-ci aura des répercussions sur les Vaudreuil-Soulangeois, car la circonscription actuelle sera scindée.

Ces changements étaient nécessaires, la population du Québec étant passée de 7 237 479 en 2001 à 7 903 001 habitants en 2011. Rappelons que les circonscriptions sont établies en fonction du nombre d’habitants. En raison de ces changements, la Commission de délimitation a proposé l’ajout de trois circonscriptions au Québec, dont une sur la Rive-Sud montréalaise. Elle a également travaillé au remaniement de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. Par conséquent, la circonscription de Vaudreuil s’étendrait de Pointe-Fortune à L’Île-Perrot en passant par Vaudreuil-Dorion, Hudson, Saint-Lazare et Rigaud. La circonscription de Soulanges subirait plus de changements : de Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe, Saint-Clet et Les Cèdres, elle s’étendrait jusqu’à Dundee en passant par Ormstown, Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

« Les changements proposés représentent, selon nous, la nouvelle réalité du Québec, en accord avec le nouveau façonnement urbain axé sur la densification. Ces changements nous ont incités à trouver de nouvelles appellations pour bon nombre de circonscriptions. Nous avons cru opportun, dans les circonstances, de tenir compte de la réalité nouvelle tout en nous inspirant de la situation géographique et historique des circonscriptions visées », a indiqué Jules Allard, coprésident de la Commission.

Les Vaudreuil-Soulangeois sont invités à partager leurs opinions sur ces changements à la carte électorale fédérale au cours des audiences publiques au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield le 23 octobre à 9 h 30. Jamie Nicholls, député de Vaudreuil-Soulanges, organisera une consultation publique afin de rassembler les idées dans Vaudreuil-Soulanges pour les présenter à la Commission.

Les personnes désireuses de s’exprimer publiquement doivent faire parvenir un avis à la Commission au plus tard le 27 août. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Internet au www.redecoupage-federal.ca.

Organisations: Commission de délimitation

Lieux géographiques: Québec, Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil L’Île-Perrot Vaudreuil-Dorion Saint-Lazare Soulanges Saint-Clet Dundee Ormstown Beauharnois

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires