Raphaël Hébert, candidat ON dans Jacques-Cartier

Marc-Olivier Thibault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Étudiant au baccalauréat double en physique et en mathématiques à l’Université McGill, Raphaël Hébert a passé deux années à Sainte-Anne-de-Bellevue alors qu’il étudiait au collège John-Abbott en sciences de la nature. Ainsi, comme il le dit lui-même, ce n’est pas Option nationale (ON) qui l’a parachuté, mais c’est bien lui qui a choisi sa circonscription.

En fait, comme bien des étudiants, c’est sa scolarité qui a mené Raphaël Hébert à Montréal, lui qui a grandi à Saint-Étienne-des-Grès, au nord de Trois-Rivières. À son avis, sa connaissance pointue de l’histoire du Québec ainsi que ses années passées à Sainte-Anne-de-Bellevue lui permettent de bien comprendre les enjeux importants de la circonscription.

Raphaël Hébert affirme avoir été politisé très jeune par son grand-père, qui était, selon ses dires, un fédéraliste convaincu à la vision plutôt conservatrice. Il s’est lentement laissé convaincre de la pertinence de la séparation du Québec et a aussi adopté une position plus progressiste. Ce changement explique maintenant son intérêt pour ON.

Le candidat souligne aussi qu’avoir assisté à une conférence du chef du parti, Jean-Martin Aussant, l’a finalement convaincu de se lancer en politique active. Il apprécie la vision d’avenir qu’offre le parti, qu’il compare avec les promesses creuses des autres partis.

Raphaël Hébert soutient aussi avoir été grandement influencé par un enseignant d’histoire qu’il a connu à l’école secondaire, Martin Lavallée. L’ouverture de cet enseignant sur la sphère politique lui aurait donné le goût de s’informer davantage.

Malgré un horaire chargé en raison de ses études et de son engagement politique, Raphaël Hébert continue à pratiquer des sports, dont le disque d’équipe, ou Frisbee extrême.

Organisations: Université McGill, John-Abbott

Lieux géographiques: Québec, Jacques-Cartier, Montréal Sainte-Étienne-des-Grès Trois-Rivières Sainte-Anne-de-Bellevue

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Raphaël Hébert
    10 août 2012 - 21:06

    Correction: Il était pas conservateur mon grand-père, il était libéral jusqu'à l'os!