Célébrer la fête du Canada à Coteau-du-Lac

Marie-Jacinthe Roberge
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une grande fête au Lieu historique national

Comme à chaque année, le Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac et la Corporation des loisirs de Coteau-du-Lac soulignent la fête du Canada de belle façon. Cette année, c’est aussi le 175e anniversaire de la municipalité et on a donc prévu fêter encore plus. Un événement gratuit pour tous et qui vaut le détour.

La fête du Canada au Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac sera un beau mélange d’activités à caractère historique, de plein air et de divertissement, sans oublier la magnifique finale, avec un feu d’artifice éclatant. (Photothèqu

Le thème de la fête cette année : un pique-nique en 1832. Pourquoi 1832? Eh bien, pour replonger le public à l’époque de la fondation de la municipalité de Coteau-du-Lac. Pour remettre les gens dans l’ambiance, de l’animation historique est prévue. Personnages costumés, soldats et groupe de reconstitutions historiques seront sur place pour animer la foule. Ils en profiteront notamment pour faire goûter la « meatsoup » des soldats de l’époque, de même que leur pain et biscuits. Sur le site enchanteur et rempli de souvenirs qu’est le lieu historique national de Coteau-du-Lac, le plongeon dans l’histoire risque d’être des plus intéressants. Avec son fameux « Blockhaus », le premier canal à écluses en Amérique du Nord, son centre d’interprétation relatant des milliers d’années d’histoire et les guides d’interprétation heureux de leur en parler abondamment, les gens se sentiront sans doute transportés dans une autre époque. C’est de 13 h à 15 h que le public pourra profiter de ce plongeon dans l’histoire. C’est l’occasion idéale pour tous d’arriver sur le site costumés. Exceptionnellement ce dimanche 1er juillet, les gens sont aussi autorisés à apporter leur pique-nique sur le site pour profiter pleinement de la journée.

Activités divertissantes en plus

En plus de l’animation historique, les gens seront divertis par un rallye familial en après-midi et du maquillage pour enfants, un gâteau pour la fête du Canada à 15 h et de l’animation en soirée. De 19 h à 21 h 45, deux animations seront proposées au grand public. Tout d’abord, le Big Band du Suroît sera sur scène pour faire bouger la foule avec une musique variée, passant des rythmes du monde, à la musique militaire, allant jusqu’au rock and roll… Par ailleurs, deux conteurs s’affaireront, quant à eux, à ramener les gens en 1832! Robert Payant et Jean-Michel Champagne monteront sur scène pour raconter les contes et légendes traditionnels du Québec, qu’on aime entendre encore et encore.

Grand feu d’artifice

Les amateurs de feux d’artifice seront aussi comblés ce soir-là. En effet, la soirée se terminera à 22 h avec un feu d’artifice encore plus grand et plus beau qu’à l’habitude. Comme cette année, on ne fête pas que la fête du Canada, mais aussi le 175e anniversaire de Coteau-du-Lac, on promet un feu éblouissant… Des milliers de personnes sont attendues pour y assister et il y a de la place pour tout le monde! Des gens seront près du Lieu historique national de Coteau-du-Lac pour aider le public à se stationner et la fête du Canada 2007 à Coteau-du-Lac devrait laisser de beaux souvenirs aux petits comme aux grands. En cas de pluie, les activités prévues en après-midi auront lieu à l’intérieur, directement au Lieu historique national de Coteau-du-Lac, alors que les spectacles de soirée auront lieu au centre communautaire de Coteau-du-Lac. Pour obtenir plus d’information, les gens peuvent téléphoner au 450 763-5822 ou au 450 763-5631, ou encore consulter le www.coteau-du-lac.com, sous la section Festival d’été du 175e de Coteau-du-Lac.

Organisations: Groupe de reconstitutions historiques

Lieux géographiques: Municipalité de Coteau-du-Lac, Canada, Amérique du Nord Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Lynne Gagnon
    29 juin 2012 - 21:51

    QUAND as lieu le feu d'artifice? Vous en parlez mais vousn'en dite pas la journée. Est-ce le dimanche ou lumdi? Pouvons-nous apporter notre pique-nique et combien est l'entrée au site? Lynne