Découvertes musicales à l’année

Myriam
Myriam Delisle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Artefact

Artefact, mieux connu pour son festival, tient maintenant des manifestations culturelles toute l’année. En effet, les organisateurs ont dévoilé le programme de la saison d’automne, qui propose de multiples activités fort intéressantes.

« On est très fiers de présenter des événements culturels émergents sur une base annuelle, d’offrir une expérience musicale différente et intime aux gens d’ici », a déclaré Marc-Olivier Thibault, l’un des cofondateurs.

Les Sessions Artefact, des spectacles en formule « cabaret », seront présentées les vendredis au Willy’s Pub de Salaberry-de-Valleyfield.

Artistes à découvrir

La série commence le 7 septembre. Les sympathiques, talentueux et rafraîchissants 3 Gars su’l sofa lancent ces Sessions avec de nouvelles chansons. Ensuite, le 14 septembre, l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, sacré Révélation musicale Radio-Canada 2012-2013, présentera lui aussi du nouveau matériel. En première partie : les festifs Campivallensiens Urban Motion.

Puis, le 21 septembre, Antoine Corriveau présentera sa « musique aérienne au fini rugueux » accompagnée de main de maître par le duo Eldéanne, qui assurera la première partie de la soirée.

En octobre, les Sessions Artefact accueilleront les grandes gagnantes des dernières Francouvertes, les Soeurs Boulay, le 5 octobre.

Le 12 octobre, ce sera au tour de Domlebo, ancien batteur des Cowboys Fringants. Après cette épopée qui aura duré une dizaine d’années, Domlebo a lancé un premier album solo autoproduit, intitulé Grand naïf. Cette année, il a décidé de faire un film plutôt qu’un disque. Et c’est en musique qu’il présentera les pièces de Chercher noise.

Will Driving West et son folk sont de retour à Salaberry-de-Valleyfield, cette fois pour faire entendre les chansons du second album du groupe, attendu par les critiques et le public. Castles est sorti en juin. C’est un rendez-vous le 19 octobre.

Pour ensoleiller le mois le plus gris de l’année, Artefact prendra de front la déprime automnale avec des mélodies parfaites pour une balade en voiture l’été. Le 2 novembre, Leamers, Emily et Matt de Devil Eyes seront en spectacle. Ils nagent du « shoegaze » au « bruitisme » en passant par le bon vieux « doo-wop » et le folk-rock. C’est le duo Félin/David and the Woods qui assurera la première partie du spectacle.

Puis, un duo du tonnerre formé de Massicotte et Louis-Philippe Gingras séduira les spectateurs le 16 novembre.

Pour entamer l’hiver et ouvrir la porte au temps des Fêtes, Artefact proposera un grand spectacle des Fêtes, une soirée où tous les musiciens du coin sont invités à surprendre le public et à s’amuser avec une chanson ou deux. Le groupe maison sera Rosie.

Enfin, pour clore la saison, Artefact accueillera Avec pas d’casque, son coup de cœur musical depuis plusieurs années. Cette formation présentera ses compositions le 11 janvier.

De plus, le 25 janvier, Harvest Breed, un petit bijou de groupe bien établi, jouera avec brio sa musique inspirée des années 1970.

À la demande générale, l’organisation confirme le retour des iPod Battle Artefact, de véritables tournois musicaux. « Chaque saison amènera son iPod Battle », souligne Marc-Olivier Thibault.

Organisations: Radio-Canada

Lieux géographiques: Willy’s Pub de Salaberry-de-Valleyfield

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires