Une première saison très applaudie

Myriam
Myriam Delisle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Chapelle enchantée

La Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal a bouclé sa saison 2012, après 45 représentations de la pièce de théâtre La Chapelle enchantée à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Depuis le 24 juin, 1 100 personnes, dont 500 enfants, ont vu cette épopée : l’histoire, en musique et en images, de la seigneurie de l’île Perrot et de son église patrimoniale.

Johanne Ducharme, costumière, Daniel Bertolino, metteur en scène, réalisateur et administrateur de la Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal, Diane Plouffe et Gilles Plante, musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise, Sophie-Maude Marchand, comédienne stagiaire, Samuel Thériault, directeur technique, Lise Chartier, auteure du scénario, historienne et présidente de la Fondation, Raphaël Massicotte et Camille Paquin, animateurs-comédiens. (Photothèque)

Reconnaissant l’importance socioculturelle de cette expérience, trois des maires de l’île, Marie-Claude Nichols, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Marc Roy, de L’Île-Perrot, et Yvan Cardinal, de Pincourt, ainsi que les députés provincial et fédéral, Yvon Marcoux, de Vaudreuil, et Jamie Nicholls, de Vaudreuil-Soulanges, étaient présents lors de la première représentation en juin.

À la suite de la mise en place des équipements nécessaires à la transformation de la chapelle du Souvenir en un petit théâtre d’été, l’édifice pourra accueillir d’autres spectacles. Cette infrastructure durable permettra à la Fondation de poursuivre sa mission de mise en valeur de l’histoire de ce lieu historique.

Le spectacle La Chapelle enchantée a été rendu possible grâce au soutien financier du Pacte rural du CLD Vaudreuil-Soulanges, des Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt, de L’Île-Perrot, de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’au travail d’une trentaine de bénévoles.

Automne 2012 : musique, gastronomie et histoire

La Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal poursuit ses activités d’animation cet automne. Le 30 septembre prochain, aura lieu le concert Noblesse et poésie du violon sous Louis XIV de l’ensemble Sonate 1704. Cette soirée rend hommage au regretté musicien Gaston Ouellet, créateur du clavecin portant son nom, et bénévole renommé de notre région.

De plus, le cinquième souper Hommage aux familles pionnières de l’île Perrot se tiendra le samedi 3 novembre au Carrefour Notre-Dame à 18 h 30. Cette année, les Daoust sont à l’honneur. Pour obtenir plus de renseignements : info@fondationsjdc.org.

Les profits de ces deux activités serviront à restaurer la clôture de l’ancien cimetière datant de 1793. Créée en 2005, la Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal est un organisme à but non lucratif, indépendant de la Fabrique, dont la mission est d’assurer la préservation, le maintien, la promotion et l’animation de l’ensemble patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal. (M.D.)

Organisations: Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal, Pacte rural du CLD Vaudreuil-Soulanges, Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges

Lieux géographiques: La Chapelle, Île-Perrot, Pincourt Vaudreuil Carrefour Notre-Dame

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires