Vélo interdit

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour faire suite à mon blogue de la semaine dernière, je suis heureuse de vous annoncer que la cavalière qui a fait une rencontre du troisième type avec un vélo sur le sentier 60 à Saint-Lazare a reçu des nouvelles de la Ville. En effet, la Ville de Saint-Lazare lui écrivait qu'elle installera des enseignes avec pictogramme « vélo interdit » à l'entrée de chacun des sentiers récréatifs afin de sensibiliser les cyclistes à cette interdiction. Des enseignes « sentiers récréatifs » seront également installées à certains endroits stratégiques. Je dis bravo et merci à la Ville de Saint-Lazare, en mon nom et celui de nombreux cavaliers qui comme moi empruntent ces sentiers.

Aussi, Suzie Gauthier, organisatrice de plusieurs festivals chaque année, dont le Festival Gymkhana de Farlardeau, m'a envoyé un texte qu'elle a rédigé. Ce texte se retrouve aussi à plusieurs endroits peut-on imaginer. Je crois que c'est à nous de faire circuler l'information.

 Texte de Suzie Gauthier :

Courtoisie envers le cavalier et sa monture ou le meneur et son attelage

Le sport équestre devient de plus en plus populaire, nous voyons s'élever des écuries un peu partout en région et plusieurs propriétaires font de la randonnée avec leurs montures. Les propriétaires de chevaux s'adonnent le plus souvent à leur sport dans des sentiers en forêt, mais il arrive à l'occasion qu'ils se promènent sur le bord des routes de campagne ou traverse une rue plus achalandée. Les chevaux de randonnée ont généralement l'habitude de rencontrer plusieurs sortes de véhicules lors de leurs sorties, ce qu'il faut éviter, c'est l'effet de surprise.

Voici un petit lexique des comportements à préconiser lors d'une rencontre avec un quadrupède en forêt ou sur le bord du chemin :

Tout d'abord, il faut toujours être conscient qu'un cheval est une proie, alors il agit comme tel, c'est-à-dire que son réflexe premier est la fuite. Voilà pourquoi il ne faut absolument pas arriver en arrière d'un cheval sans s'annoncer.

En vélo ou à pied, on vous demande d'émettre un bruit vocal lors de votre approche;

En quad, en motocross ainsi qu'en motoneige, il est préférable d'éteindre vos moteurs, de laisser passer et s'éloigner les chevaux avant de repartir lentement, ou du moins ralentir;

En voiture, en moto ou en camion, il s'agit de ralentir et surtout de ne pas klaxonner pour qu'on vous voie! Il est bon aussi de changer de voie pour ne pas passer trop près de l'animal;

Lorsque vous promenez votre chien, il est préférable de l'avoir en laisse, un cheval pourrait lui donner un coup de pied s'il se sent menacé;

Ne jamais faire de gestes brusques en présence d'un cheval;

Ne pas nourrir les chevaux sans l'accord de son propriétaire;

La réaction des gens est souvent dictée par l'ignorance, j'espère que ce petit lexique vous aura appris le comportement idéal lors d'une rencontre avec un cavalier. N'oubliez surtout pas que le cavalier ou le meneur peut avoir un grave accident si sa monture se cabre ou s'enfuit en courant.

Merci et profitez de vos sports favoris en toute sécurité!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires