Un roman, une auteure et des chevaux

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'auteure Cynthia D'Errico, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, nous transporte dans le monde (trop réel) des chevaux d'aujourd'hui.

Le roman Ground Manners raconte le quotidien de chevaux vivant dans un refuge dirigé par une communicatrice douée avec les animaux. On comprend dès les premiers paragraphes le sort réservé aux nombreux chevaux de notre époque. Un destin qui, parfois, se révèle déchirant, surtout pour les amoureux de ces nobles compagnons. 

Il s'agit d'une fiction très bien documentée. Réaliste dans son contexte historique et géographique, le récit invite le lecteur à la réflexion. Les chevaux, qui parlent, possèdent leurs propres opinions; c'est ainsi que leur histoire nous est racontée. 

L'auteure connaît indubitablement le comportement des équidés et leur façon de communiquer entre eux. Ce qui rend l'intrigue fort plausible. 

Vous pourrez découvrir les différentes perceptions du cheval dans notre culture en savourant Ground Manners, publié en anglais seulement. Une traduction française est prévue. 

Humour, fantaisie et sollicitude sont autant de termes décrivant le regard de cette auteure, soucieuse du peu de droits accordés à ces bêtes. Il se veut un plaidoyer sur le droit des animaux, vous aurez deviné.

Une fresque animalière et sociale

On peut qualifier ce roman de fresque animalière et sociale des années 2010. La polémique créée en 2007 par le gouvernement américain à la suite de la fermeture de tous ses abattoirs a donné naissance à deux groupes de pensée en Amérique du Nord. Le premier en faveur de l'hippophagie, persuadé que ces abattoirs devraient être réinstaurés dans le pays voisin; le second, qui persévère à croire que ce sont des animaux de compagnie et que les abattoirs n'ont plus leur raison d'être. Un débat d'actualité qui j'espère un jour sera loin derrière nous!

Je recommande ce livre sans hésitation! J'aime aussi penser qu'il sensibilisera les personnes du monde équestre à faire les bons choix en tout temps pour leurs amis équins tout comme elles le feraient pour leurs bien-aimés.

À ne pas manquer, Cynthia D'Errico sera au Salon du livre de Rigaud, Salle Paul Brasseur le 25 mars entre 11 h et 16 h. C'est le temps d'obtenir une dédicace pour son sublime chef-d'œuvre.

Visitez le site officiel de Ground Manners: http://www.groundmannersnovel.com/

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires