La hausse affecte l’avis d’imposition

Simon
Simon Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Évaluation foncière à Sainte-Justine-de-Newton

À Sainte-Justine-de-Newton, le taux d’imposition foncière de 0,77 $ par tranche d’évaluation de 100 $ est maintenu. De plus, les taxes d’enlèvement des ordures ménagères (165 $), commerciales (205 $), de ferme (40 $), de collecte sélective (75 $) et d’aqueduc (415,01 $) sont stables.

Si le taux d’imposition foncière n’a pas augmenté, la hausse de l’évaluation résulte en l’augmentation de l’impôt foncier pour les citoyens. L’évaluateur se fie aux ventes de propriétés de la dernière année pour établir la valeur des résidences. Comme les maisons se sont très bien vendues au cours de cette période, leur valeur a grandement augmenté.

Information biaisée

Le site Internet cyberpresse.ca a publié le mois dernier une carte interactive illustrant l’augmentation de l’avis d’imposition de la quasi-totalité des municipalités québécoises. Ces données sont comptabilisées sur une période de cinq ans.

Le calcul utilisé dresse un portrait plutôt surprenant de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton. Il s’agit de la municipalité qui affiche le plus haut taux d’augmentation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, avec une hausse de 89,8 %. Cette municipalité d’environ 1 000 habitants figure aussi dans le palmarès des 10 municipalités à la plus haute augmentation de l’avis d’imposition.

En entrevue avec les Hebdos du Suroît, Patricia Domingos, mairesse de Sainte-Justine-de-Newton, a fait le point sur ces statistiques. « Nous pouvons leur faire dire n’importe quoi, aux chiffres, a-t-elle prévenu. C’est la méthodologie derrière ces statistiques qu’il faut regarder. »

Selon elle, l’impôt foncier est stable et n’a pas connu une augmentation de 89,8 % tel que paru sur la carte interactive. La hausse de l’évaluation foncière aurait biaisé les calculs. La méthodologie de cyberpresse.ca aurait ignoré plusieurs caractéristiques particulières et aurait inclus toutes les données dans son calcul.

Au cours des dernières années, l’évaluation des propriétés a pratiquement doublé. Selon la mairesse, l’évaluation de plusieurs résidences surpasse les prix du marché.

Lieux géographiques: Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton, MRC de Vaudreuil-Soulanges, Hebdos du Suroît

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires