Projet de réaménagement au parc Bellevue

Mélissa
Mélissa Dion
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Investissement important à Pincourt

Redonner à la population un accès privilégié et sécuritaire à la rivière des Outaouais. Voilà l’objectif du maire de Pincourt, Yvan Cardinal, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay, ainsi que de Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Dans le cadre du Troisième plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal Bleu, ces trois acteurs ont décidé d’unir leurs forces. Ils ont en effet annoncé, récemment, une participation financière conjointe de 673 552$ pour le réaménagement du parc Bellevue, à Pincourt.

Afin de redonner aux familles et aux amateurs de plein air, de sports nautiques et d’activités culturelles un accès privilégié et sécuritaire à l’eau, la Ville de Pincourt a, pour sa part, investi une somme 473 552$. Une autre somme de 200 000$ a également été versée à parts égales par le MAMROT et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

De nombreux travaux ont donc été effectués. Soulignons ceux en bordure de la Baie Daoust (là où la circulation automobile est interrompue et modifiée sur le chemin Duhamel) afin d’aménager une piste cyclable. Cette dernière longera sur 900 mètres le bord de l’eau pour rejoindre la piste de la 5e Avenue. D’autres travaux ont été effectués, notamment des réaménagements au stationnement, à l’éclairage et aux jeux pour enfants.

Comme l’a d’ailleurs indiqué le maire de Pincourt, Yvan Cardinal, « le fait d’avoir interrompu la circulation sur le chemin Duhamel contribue certainement à créer un lien entre l’eau et l’espace vert du parc, en plus de rendre l’accès plus sécuritaire pour la population ». Et d’ajouter : « Le parc Bellevue est toujours et depuis longtemps un lieu très fréquenté. En plus, nous avons tout de même continué à investir, entre autres pour notre terrain de soccer. Ça ne faisait pas partie de la subvention, mais cet investissement a certainement contribué à mettre l’espace en valeur. »

Les deux autres acteurs du projet, la CMM et le MAMROT, sont convaincus des retombées positives de ce réaménagement, qui profitera sans le moindre doute à toute la population. Ce projet viendra non seulement consolider les différents services offerts aux citoyens, mais aussi mettre en valeur les berges de la rivière des Outaouais.

Un lieu de rassemblement

Dans le cadre du Second plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal Bleu, la Ville de Pincourt a reçu de la CMM un montant additionnel de 151 334$ pour l’acquisition de la propriété qui se trouve dans le parc Bellevue. « La CMM nous a alloué un montant afin que nous puissions acquérir cette maison. Les gens qui l’habitent pourront y demeurer pendant cinq ans. Deux ans se sont déjà écoulés, il en reste donc trois », précise Yvan Cardinal. Éventuellement, cette maison servira de point de rassemblement pour des activités à caractère culturel, communautaire et sportif.

Notons que seize projets ont été retenus pour l’ensemble du territoire de la CMM dans le cadre du Troisième plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal Bleu, dont le réaménagement au parc Bellevue. Ces projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$ et, de ce montant, 3 M$ sont financés à parts égales par la CMM et le MAMROT. Les municipalités participantes investissent quant à elles plus de 1,5 M$.

Qu’entrevoit maintenant la Ville de Pincourt ? « On concentrera désormais nos efforts afin de mettre encore plus en valeur le parc et les rives. Il faut également savoir que la Ville prend actuellement une orientation bleu et vert. Ce projet de réaménagement au parc Bellevue en est d’ailleurs l’exemple concret, dans le sens où il s’inscrit dans une perspective de développement qui respecte l’eau et l’environnement », a déclaré le maire de Pincourt.

Organisations: Communauté métropolitaine de Montréal, Ville de Pincourt

Lieux géographiques: Parc Bellevue, Pincourt, Chemin Duhamel Baie Daoust Territoire de la CMM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires