Rapport du maire sur la situation financière de L'Île-Perrot

Mélissa
Mélissa Dion
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Séance du conseil

Mardi soir dernier, à la séance du conseil de L’Île-Perrot, le maire Marc Roy a présenté le rapport portant sur la situation financière de son administration municipale.

À la récente séance du conseil de L’Île-Perrot, le maire Marc Roy a rendu public le rapport sur la situation financière de son administration municipale. (Photo : Mélissa Dion)

Le maire a notamment fait état de la dette à long terme, qui est passée de 14 901 936 $ au 31 décembre 2009 à 17 682 561 $ au 31 décembre 2010. La dette remboursable par l’ensemble des contribuables s’élève donc à 13 855 849 $, soit 78 % du total de la dette municipale.

Au sujet du programme triennal d’immobilisations de 2011, 2012 et 2013, le maire a révélé des prévisions de 15 105 214 $, dont 4 545 243 $ de dépenses en immobilisations pour l’année 2011. Parmi les importants projets réalisés en 2011, notons la réfection du quai de la 34e Avenue, la revitalisation des infrastructures de la 28e Avenue, l’aménagement de jeux d’eau au parc Michel-Martin et l’achat de véhicules et d’équipement informatique et de bureau. Le maire Marc Roy a également souligné qu’il ne devrait y avoir aucun dépassement de coûts en fin d’année, si l’on se fie au budget de fonctionnement de 2011, établi à 15 679 612 $.

Une année 2012 prometteuse

La prochaine année sera sous le signe de la continuité des actions entreprises relativement à la revitalisation du secteur du Grand Boulevard. Le maire a d’ailleurs annoncé la création d’un programme municipal d’aide financière en ce sens. La Fête gourmande et le Festiblues, des événements fort appréciés cette année, seront reconduits l’an prochain. Une étude de marché sur l’offre commerciale actuelle sera réalisée au cours de l’année pour combler les besoins du secteur. Des esquisses et des modèles d’aménagement permettront de créer un développement harmonieux.

De plus, les grands projets amorcés en cours d’année seront lancés en 2012. Ainsi, des travaux municipaux d’aménagement paysager et de finition seront réalisés au printemps prochain pour terminer la réfection du quai municipal de la 34e Avenue. Les jeux d’eau du parc Michel-Martin seront quant à eux inaugurés au début de la prochaine saison estivale. La Ville prévoit de plus remplacer la conduite d’aqueduc du boulevard Perrot Nord et installer un système de recirculation afin de garantir la qualité de l’eau et la protection incendie et éviter le gaspillage de cette précieuse ressource. Par ailleurs, c’est avec enthousiasme que Marc Roy a annoncé l’intention du conseil de mettre en place, conjointement avec les autres municipalités de l'île Perrot, la Régie intermunicipale des équipements de loisir. Enfin, des efforts seront déployés en 2012 pour mettre en œuvre les plans de sécurité civile et de mesures d’urgence réalisés au début de 2011.

Organisations: Conseil de L’Île-Perrot, Régie intermunicipale des équipements

Lieux géographiques: Parc Michel-Martin, Secteur du Grand Boulevard, Boulevard Perrot Nord île Perrot

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires