Des passages piétonniers plus sécuritaires

Simon
Simon Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion emboîte le pas à plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges et installe un nouveau concept de balises pour passage piétonnier. Cette mesure palliera le manque de courtoisie de nombreux automobilistes.

Le comité de circulation de la Ville de Vaudreuil-Dorion va de l’avant avec l’installation de six balises dans les endroits les plus problématiques du territoire. D’autres balises sont commandées et pourraient être installées au besoin.

« À la suite de nombreuses demandes de piétons qui craignaient de traverser certaines artères à cause d’un manque de courtoisie des automobilistes, nous avons décidé de mettre en place de nouveaux outils de signalisation, indique Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. Ces nouvelles balises sont très visibles, étant au centre de la route. Il devient impensable de croire que des automobilistes prétendront ne pas les avoir vus. »

La Ville a aussi installé des balises du même format avec ces messages : Attention à nos enfants, Respectez les arrêts et zone résidentielle maximum 40 km/h.

Ces installations ont prouvé leur efficacité dans les autres villes où elles sont installées. Très visibles, elles s’avèrent un important outil de sensibilisation. De plus, en réduisant quelque peu la largeur de la rue, elles forcent les automobilistes à ralentir.

Un peu de civisme

La Ville de Vaudreuil-Dorion demande aux automobilistes de respecter le Code de la sécurité routière afin que les piétons circulent en toute quiétude sur le territoire. Il y a quelques années, elle a lancé une campagne de sensibilisation en collaboration avec la Sûreté du Québec. « Nous réalisons que c’est un travail de longue haleine et qu’il faut absolument diversifier les moyens », signale Guy Pilon.

Ped-Zone

Cette balise, Ped-Zone, est commercialisée par la compagnie Develotech. Elle rappelle aux automobilistes leur obligation de céder le passage aux piétons lorsque ceux-ci s’engagent sur un passage piétonnier.

En cas d’impact par un véhicule, elle plie sous le choc pour ensuite reprendre sa position initiale. Cette balise est conçue pour résister à tout impact, même lorsque heurtée à plus de 80 km/h. Sa base en caoutchouc lui permet de résister au poids des véhicules lourds même lorsque percutée par une roue.

Organisations: Ville de Vaudreuil-Dorion, Sûreté du Québec, Develotech Sa base

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires