Un phénomène rare

Myriam
Myriam Delisle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des papillons dans Soulanges

Récemment, de nombreux citoyens de Sainte-Marthe, Coteau-du-Lac, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Très-Saint-Rédempteur ont remarqué la présence anormale de milliers de papillons. Les belles dames, aux couleurs du célèbre monarque, se tiennent dans les champs et aux abords des forêts. Il s’agirait de l’espèce diurne la plus répandue dans le monde.

« Elles se perchent souvent sur des roches à cause de leur chaleur et boivent le nectar des fleurs », explique David Marenger, auteur du livre Sur les ailes du papillon bleu, une passion plus forte que la maladie.

Aussi appelée vanesse du chardon ou Vanessa cardui, la belle dame se développe et carbure à la chaleur. Ainsi, la vague de chaleur de cet été, venant tout droit des États-Unis, aurait amené les papillons dans la région, selon ce passionné des lépidoptères. Étant donné le temps clément inhabituel d’avril dernier, les belles dames ont migré plut tôt que prévu. Il n’y aurait aucune raison valable de s’inquiéter de la présence de ces insectes communs. (M.D.)

Lieux géographiques: Sainte-Marthe, États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires