La philosophie en conférence

Myriam
Myriam Delisle
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Collège de Valleyfield

Le mardi 28 août, le département de philosophie du Collège de Valleyfield invite la communauté à une conférence qui touche les grandes questions d’actualité et quelques interrogations liées à la grève étudiante.

Cette présentation gratuite aura lieu à la salle Albert-Dumouchel de 13 h à 15 h et est ouverte au public.

Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la distribution de la richesse? Peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sort? Qu’est-ce que la juste part? Ces questions, tirées de l’épilogue du livre La juste part, publié en juin dernier, seront abordées puis analysées par les orateurs invités et rédacteurs du volume : Patrick Turmel et David Robichaud.

David Robichaud est professeur adjoint au département de philosophie de l’Université d’Ottawa. Ses projets de recherche portent principalement sur les justifications normatives des droits linguistiques, le contractualisme d’inspiration hobbesienne (Thomas Hobbes) et la confiance. Il est également responsable des affaires universitaires à la Société de philosophie du Québec.

Patrick Turmel, quant à lui, est professeur adjoint, spécialiste d’éthique et de philosophie politique et directeur des programmes de premier cycle à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Les recherches de ce diplômé au doctorat en philosophie de l’Université de Toronto ont porté principalement sur des questions de justice propres au contexte de la ville contemporaine. Il est, entre autres, secrétaire de la Société de philosophie du Québec et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de philosophie.

Le département de philosophie du Collège de Valleyfield invite la communauté collégiale et régionale à la conférence La juste part : repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, qui se tiendra au 169, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield le mardi 28 août de 13 h à 15 h. (M.D.)

Organisations: Société de philosophie du Québec, Université d’Ottawa, Université Laval Université de Toronto Association canadienne de philosophie Collège de Valleyfield La juste

Lieux géographiques: Valleyfield, Rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires