Le bas niveau d’eau oblige

Simon
Simon Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Interdiction d’arrosage à Vaudreuil-Dorion

Le niveau d’eau du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Outaouais a atteint un record cette semaine. Une baisse qui a des conséquences directes sur les Vaudreuillois : depuis mardi, ils sont touchés par une interdiction d’arrosage.

Depuis 1970, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs tient des statistiques sur le niveau d’eau de la rivière des Outaouais à la station de Sainte-Anne-de-Bellevue. Cette semaine, le niveau d’eau a atteint un seuil jamais enregistré au cours des 40 dernières années. Encore plus inquiétant, les baisses record précédentes ont eu lieu en août, et non en juillet.

Le niveau d’eau est responsable de l’interdiction d’arrosage en vigueur sur tout le territoire de Vaudreuil-Dorion. L’usine de filtration municipale est alimentée par une conduite d’eau dans la baie de Vaudreuil. La pression alimente l’entrée d’eau. Lorsque la pression baisse, le débit d’entrée baisse aussi.

Le niveau d’eau dans la baie de Vaudreuil restreint la production à 11 000 m3 d’eau potable, alors qu’en temps normal cette capacité s’élève de 18 000 m3.

La Ville procède à des travaux de modernisation de son usine de filtration, dont l’ajout d’une conduite d’amenée. Au terme des travaux, elle pourra produire plus du double de sa consommation actuelle, soit 30 000 m3 d’eau par jour.

« Depuis quatre ans, le conseil municipal procède à une modernisation de ses infrastructures, car elles approchent la fin de leur vie utile, indique Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. L’usine de filtration n’est pas désuète à proprement parler, mais le bas niveau d’eau prouve l’utilité d’aménager cette nouvelle conduite. »

Le développement rapide de la municipalité ne serait donc pas responsable de l’interdiction d’arrosage.

Faibles précipitations

La consommation des résidents ne serait pas non plus responsable du niveau d’eau : des milliers de mètres cubes par seconde voyageant dans la rivière des Outaouais, la Ville de Vaudreuil-Dorion en prend environ 0,15 m3 par seconde. Le problème réside plutôt du côté des faibles précipitations.

En effet, le peu de neige de l’hiver dernier n’a pas réussi à augmenter le niveau du lac comme au cours des printemps précédents. De plus, la fonte de la neige a été très rapide en mars; généralement, elle s’étale sur une plus longue période.

L’interdiction d’arrosage ne vise pas à maintenir le niveau d’eau du lac, mais bien à s’assurer que les citoyens ont de l’eau pour leurs besoins essentiels.

Réserve d’eau essentielle

La Ville de Vaudreuil-Dorion doit maintenir une réserve d’eau pour diverses raisons. D’abord, pour la désinfection de l’eau avant distribution, il doit y avoir un temps de contact pour permettre au chlore d’agir adéquatement. Ensuite, le Service de sécurité incendie doit compter sur de l’eau en quantité suffisante en tout temps. Enfin, la Ville doit prévoir une réserve d’eau en cas de bris d’équipement. Cette réserve lui donne une marge de manœuvre pour continuer à alimenter les Vaudreuillois.

Les jeux d’eau

Malgré l’interdiction d’arrosage, la Ville maintient les heures d’ouverture des jeux d’eau dans les parcs municipaux. « Il y a beaucoup de familles dans Vaudreuil-Dorion, et ce ne sont pas tous les citoyens qui ont une piscine, explique Guy Pilon. Coupons d’autres types de consommation d’eau pour permettre ces rafraîchissements en période de chaleur. »

La consommation moyenne des parcs d’eau est équivalente à celle d’une famille de deux enfants. Des systèmes automatisés permettent de contrôler la consommation.

De plus, l’eau utilisée pour l’entretien des terrains sportifs est puisée de puits plutôt que prise dans le système d’aqueduc municipal.

Les citoyens désireux de signaler des anomalies concernant la consommation de l’eau potable peuvent communiquer avec la Ligne verte au 450 424-8578.

Organisations: Parcs, Ville de Vaudreuil-Dorion, Service de sécurité

Lieux géographiques: Territoire de Vaudreuil-Dorion, Baie de Vaudreuil, Sainte-Anne-de-Bellevue

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires